Sam Mourot

SamMourot  

Sam rencontre la guimbarde et ses multiples formes en 1996. Instrument souvent relégué au rang de jouet ou de bruiteur dans les cultures occidentales modernes, la guimbarde porte toujours une forte valeur symbolique dans de nombreuses cultures (Aïnus du Japon, Yakuts de Sibérie, Hmong du Laos...).

Associée au chant diphonique, la guimbarde le mène particulièrement vers les cultures d'Asie centrale et leurs musiques : Mongolie, Tuva, Sibérie, Kirghizistan. Il rencontre de nombreux musiciens locaux et se forme à leur contact : Nohon Shumarov, Hosoo et les musiciens de Transmongolia, E.Bataarjaav, Ayan-ool (Alash ensemble), Spiridon Shishigin, Enkhjargal «Epi», Tumru Javlan (Egschiglen).

En 2007, c'est en Mongolie, dans les montagnes de l'Altaï, que son professeur Hosoo le guide pour qu'il donne vie à son khöömii, le chant diphonique mongol. S’appuyant sur des pratiques traditionnelles vivantes, il apprends les rythmes et les mélodies de la vièle-cheval morin khuur, et découvre l'art ancien et presque perdu de la flute tsuur.

Depuis il se produit en solo, ou avec la Compagnie A la lueur des Contes, pour proposer spectacles et concerts.

Il anime aussi des ateliers musicaux, cours et conférences musicales sur les instruments et techniques vocales pratiquées et leurs cultures. Ces interventions autour de la musique mongole et des guimbardes s'appuient sur une collection de plusieurs dizaines instruments, originaires de plus de 30 pays ou groupes ethniques différents, ou fabriqués dans son atelier.
 

Site internet : www.guimbarde.free.fr

 

Prochaines dates à définir