Fabienne Grange

 

« Une passion la voix, une vocation formateur »

J’ai commencé à chanter très jeune avec une voix qui n’avait rien d’exceptionnel, simplement pour être écoutée et vue différemment. Un besoin vital et naturel de vouloir dire quelque chose d’essentiel, quelque chose de soi en utilisant pour cela l’outil approprié: la voix.

Ma rencontre avec la voix est au départ expérimentale et ma formation autodidacte. Depuis trente ans, ma voix, mon corps, mes émotions, sont terrains de jeu et laboratoire de recherche privilégiés. Avec la mise en place d’une méthode simple et efficace : Tous questionnements et tous ressentis doivent trouver une signification adaptée et une explication logique pour moi.

Pour cela j’étudie le solfège et le chant au sein de plusieurs écoles de musique.
A l’âge de 16 ans j’approfondis mes connaissances en technique vocale auprès de Paul Pérez où l’exigence et la rigueur sont au programme de mes premiers cours de chant.
La maîtrise de la technique vocale me fascine, je complète donc mes connaissances sur la physiologie vocale auprès d’ORL de phoniatres de renom (Guy Cornu) et de nombreuses lectures sur le sujet.
Je poursuis avec l’enseignement d’Annie Morillon chanteuse lyrique à l’Opéra de Lyon pendant deux ans.

En 2009, j’effectue un stage de théâtre musical au sein de l’auditorium de Villefranche.

En 2014, j’obtiens le diplôme de « Formatrice en Expression Vocale » de « l’Ecole de la Voix » d’Odile Wieder .

En 2018, j’obtiens la certification d’art-thérapie au sein de l’AFRATAPEM de Tours. Mémoire de fin d’étude: « Une expérience d’art-thérapie à dominantes musique, danse et peinture auprès d’adultes âgés atteints de troubles psychotiques ».

Site internet : www.fabiennegrange.fr

Prochaines dates à définir