Intervenants

Les Intervenants

Retrouvez les présentations des Intervenants qui proposent des programmes à l'Écolieu.

 

Sous-catégories

 

Grâce à la simple beauté de ses textes et à l'harmonie qui se dégage de sa musique, Adam entraîne chacun dans le monde qui est le sien : celui de la poésie.

Explorant des chemins oubliés, les recherches musicales d'Adam mettent en lumière les vertus harmonisantes de la musique et ses liens avec notre intériorité.

C'est ainsi que sont nés les stages de YOGA DE LA VOIX, en 2004.

Auteur-compositeur interprète...
Guitariste, bassiste et chanteur, son intérêt pour la philosophie et la musique de l’Inde influence sa recherche et ses compositions musicales actuelles. Il a étudié le chant Dhrupad (chant classique de l’Inde du Nord) avec Yvan Trunzler (Dagar Vani), et joue de l’Esraj (instrument à cordes proche du Sitar et du Sarangi). Pandit Barunkumar Pal, musicien émérite et reconnu de l'Inde, guide maintenant sa pratique et son apprentissage de la musique indienne.

Site internet : www.yogadelavoix.com

 

Professeur de Yoga, Diplômé de l'Ecole Francaise de Yoga de Lyon (EFYL) et de la Fédération Nationale des Enseignants de Yoga (FNEY) agréées par l'Union Européenne de Yoga (UEY)

De formation scientifique, il débute sa carrière d'ingénieur agronome comme responsable qualité. Suite à des ennuis de santé, il s'oriente vers la sophrologie en 1995 puis le Yoga en 1997.

Durant 7 années il suit des enseignements de yoga tibétain et de méditation au centre Kagyu Ling (71) fondé par le maître tibétain Kalou Rinpoché, tout en pratiquant régulièrement.

Il évalue très vite les bienfaits de ces disciplines, sa santé et son bien-être s'améliorent.

En 2004 il entreprend la formation professionnelle de 4 années à l'Ecole Française de Yoga de Lyon (EFYL¹). Parallèlement, suite à un nombre croissant d'élèves, il augmente progressivement le nombre de cours pour enseigner à plein temps à partir de 2012.

Site internet : www.yogalouhans.wixsite.com/aere

 

Enseignante de Yoga depuis 7 ans, je suis formée et diplômée au Viniyoga de Claude Maréchal. Le yoga que je souhaite transmettre est de permettre à chacun, là où il en est, d'ouvrir une porte vers davantage d'unité et de douceur pour Soi (corps, mental, esprit). À travers les postures, la respiration, la méditation, la relaxation, les mantras...et d'autres découvertes en lien avec différentes techniques énergétiques.

Site internet : 

 

 

En parallèle de ce parcours, mon propre cheminement thérapeutique commença en 2011. La découverte des Constellations Familiales fut ma première révélation. S’en suivi l’exploration intense de nombreux autres outils : le chamanismel’analyse de rêves selon C.G Jung, la Communication Non Violentele tantrales cercles de femmesla géobiologiele Tarot de Marseilleles soins énergétiques et spirituels, etc.

La thérapie et la spiritualité ont naturellement pris de plus en plus de place dans mon quotidien. L’appel intérieur a toujours été grand et j’avais enfin les moyens d’y répondre, la vie me révélant à moi-même dans cette fonction de thérapeute, comme une belle évidence.
En 2014 j’ai travaillé au cœur du centre de développement personnel d’une thérapeute en tant que nourrisse de sa fille. Durant cette période, cette femme m’a transmis bon nombre d’enseignements et de savoirs-êtres forts importants pour mon évolution. Guidant déjà des groupes de méditations auparavant, j’ai continué à proposer cela dans ce centre, ainsi que des temps de chants sacrés et de mantras.

J’ai été prête à me former en constellations familiales en 2015, et accompagne depuis 2016 des personnes avec cet outil, à mon plus grand bonheur !

Site internet : www.amelie-felix.fr

AnneSophieDelvaux   Jurassienne d’adoption, éducatrice en environnement et interprète nature de formation, son chemin de vie l’a naturellement amenée vers la permaculture. Ses différentes expériences, auprès de divers publics et au sein de milieux naturels variés, lui permettent d’être aujourd’hui dans la transmission de savoirs et savoirs faire: les plantes sauvages, l'alimentation vivante, la connexion avec nos sens, les outils pédagogiques. 
Anne-Sophie exerce également au sein d’une exploitation agricole où elle cueille et transforme les plantes aromatiques et médicinales ainsi que les p’tits fruits rouges sauvages. Entre observation, expérimentation et partage, elle aime vivre au rythme de cette nature si précieuse et de son jardin de moyenne montagne.
 

Bérengère et Christina vous partageront les secrets de la cuisine saine et vivante afin de les appliquer facilement dans votre quotidien. Elles vous donneront des outils pratiques de soin au naturel que vous pourrez incorporer dans votre mode de vie et à votre rythme. D’autres activités pratiques seront abordées pour compléter la palette de soins : yoga, chants sacrés, danse, massage (option en supplément), atelier créatif, cueillette de plantes sauvages, atelier cosmétique...

Site internet : https://croclavie.org 

 

  

Psychologue clinicienne, philosophe et psychothérapeute, Bettina De Pauw a été initiée à la méditation et a étudié les écritures sacrées de l’Inde auprès de grands maîtres depuis plus de vingt ans. Elle est une référence dans le domaine des Soins Palliatifs dans lesquels elle a travaillé 10 ans et forme le personnel depuis près de 30 ans. Elle a écrit de nombreux articles à ce sujet.

Formée dans plusieurs grands courants psychothérapeutiques depuis plus de 30 ans, proche collaboratrice du psychanalyste Jungien Guy Corneau, elle a mené pendant une dizaine années des séminaires sur la libération des nœuds familiaux. Elle a collaboré avec des artistes permettant d’associer la libération psychologique avec l’expression créative à travers la danse, le théâtre et le tai chi. Elle s’est beaucoup intéressée au couple et au rapport hommes-femmes, et a animé plusieurs agoras, conférences et séminaires à ce sujet. Pendant près de deux ans elle a animé une rubrique  » dialogue entre les sexes » dans le journal « Réel ».

Ayant une longue formation dans la thérapie de groupe au Pays-Bas, elle s’est spécialisée dans la cohésion du groupe. Elle a formé des cadres dirigeants en entreprise partout dans le monde et au Parlement Européen, en intégrant la dimension spirituelle au leadership.

Sa passion pour créer le lien entre psychologie et spiritualité, a abouti à une série des conférences et articles sur le sujet.

Aujourd’hui ces deux perspectives, apparemment si différentes, trouvent leur harmonie dans son accompagnement de centaines de personnes vers la découverte expérientielle de leur véritable nature.

Son style d’enseignement vivant et créatif et sa grande compassion touchent le cœur directement et permettent une profonde unification et pacification. 

Site internet : www.bettinadepauw.com

 

Caroline Maisonneuve, je suis praticienne en massage intuitif de bien-être, agréée par la FFMBE.
Je pratique le massage intuitif depuis 2014 en cabinet, lors d'ateliers, de stages ou formations que j'anime. J'ai suivi le cursus de formation de l'école EMPSI.
Mon expérience de vie m'a permise de développer mes différents modes de perception (sensoriel, émotionnel, mental, spirituel, énergétique...) et de trouver une voie merveilleuse où cette hyper-perceptibilité peux enfin contribuer au mieux-être de mes semblables.
Mes découvertes ont été plurielles depuis 10 ans... Le tantra, la danse, l'écoute centrée sur la personne, la communication non-violente, les huttes de sudation, la coécoute, les cercles de femmes, la permaculture, l'équitation éthologique....
Mon corps est mon outil principal de travail. Je pratique donc régulièrement la danse sous différentes formes (body mind centering, danse contact improvisée, danse folk) ainsi que la méditation (méditation Vipassana), la visualisation, la coécoute (libération émotionnelle).
Je suis passionnée du développement humain, de notre force de résilience et de toutes nos ressources. Je vous accompagne donc sur le chemin de mieux-être qui est le vôtre en utilisant le massage comme levier de changement. 

Site internet : www.massage-intuitif-ressource.weebly.com

 

 

  Professionnelle du massage certifiée, elle pratique le massage sensoriel intuitif à l’huile, sur l’ensemble du corps. A l’écoute des besoins que vous exprimerez, et de ceux qu’elle ressentira en posant les mains sur vous, elle vous proposera une séance personnalisée qui ira dénouer vos tensions en profondeur. Préparez-vous à lâcher prise. 
    En s'inspirant de la tradition Zen dans la lignée du maitre de méditation Thich Nhat Hanh et des outils du Raja Yoga du yogin Rishnamacharya diffusés par l'Institut français de Yoga, Cédric POZZOLINI souhaite proposer une initiation à la méditation de la pleine conscience.
 

Damien est percussionniste et pédagogue. Il étudie le rythme depuis plus de 10 ans et a croisé au travers de différents projets artistiques les musiques africaines, cubaines, brésiliennes et indiennes. Il est l’élève en tablas de feu Pandit Skankar Ghosh à Calcutta avec qui il a étudié régulièrement.
Il enseigne également les percussions corporelles et le konnokol, un système vocal rythmique d’Inde du sud.

Site internet : www.dhamien.fr 

 

David est le fondateur de LIFE FORCES. Il est né et s’est formé en France. Il perfectionne avec passion l’Art de soigner et explore les outils d’optimisation de la vie et de développement personnel depuis 20 ans. Il a été diplômé à Paris en Kinésithérapie (DE) et en Ostéopathie (DO). C’est un professionnel de santé ayant reçu une formation de 9 ans dans 2 universités, plusieurs hôpitaux, cliniques, centres de rééducation et cabinets médicaux…

Site internet : www.lifeforcewithyou.com

DidierThiellet

Après une longue exploration du manifesté du vivant à travers la méditation, la psychologie quantique, la respiration et la simple présence, après des prises de conscience sur le jeu de l’unité et après une épuration de son conditionnement, Didier Thiellet a réalisé combien l’amour inconditionnel anime chaque forme. Chaque forme communique très subtilement grâce à cet amour inconditionnel. C’est une initiation à cette communion que vous pourrez découvrir et pratiquer lors du premier stage et un pas vers la communion pleine d’amour avec nos amis les arbres.

Site internet : www.linstantdeletre.net

 

Je me suis formée avec François Couplan, Docteur ès science des plantes sauvages en Europe, au CPE (Collège Pratique d’Ethnobotanique). Je suis passionnée  par les plantes et leurs usages depuis toujours. Je vous propose de redécouvrir les plantes qui vous entourent et leurs différents usages. Gourmande de nature, je revisite les recettes traditionnelles pour une palette de goûts renouvelée. Je vous emmène dans des balades botaniques originales agrémentées de cuisine avec les plantes sauvages. J'organise également des ateliers pour réapprendre à fabriquer des cosmétiques naturels et de savons maison. Vous ne vous baladerez plus dans la nature avec le même œil! 

Site internet : www.unisversnature.blogspot.fr

 

J’ai à coeur d'accompagner l'agriculture dans sa transition agroécologique et énergétique. Pour cela, je puise dans mon expérience d'agriculteur, dans les apports de la permaculture, du keyline design et de l'holistic management. Je m'exerce au design de fermes, réalise des chantiers de régénération des sols selon l'approche du keyline design et j’anime des ateliers de formations dans les domaines de la permaculture appliquée.

Site internet : www.paysages-fertiles.fr

 

Ganga passa une enfance très heureuse dans le Congo Belge. Quand elle eut 13 ans, ses parents décidèrent de rentrer en Belgique. Ce changement marqua une rupture dans sa vie et le début de sa quête. A l'université, l'injonction de Socrates, "Gnoti se oten - Connais toi toi-même!" déclencha un tremblement de terre dans son esprit et emplit son cœur. Tout ce qu'elle cherchait tenait dans ce questionnement, se connaître soi-même.

Elle partit en Inde en quête d'une réponse. Elle s'était installée au bord du Gange, avait épuisé jusqu'à sa dernière roupie et vivait dans une grotte quand, en 1968, à l'âge de 20 ans, elle rencontra son maître, Sri H.W.L. Poonjaji - aussi connu sous le nom de Papaji. Elle passa les années suivantes auprès de lui, en Inde et resta parmi ses proches disciples jusqu'à ce qu'il quitte son corps en 1997. En 1998, elle commença a donner des satsangs. Elle vit aujourd'hui au Portugal et voyage très occasionnellement à l'étranger. Beaucoup de ceux qui ont connu Papaji témoigne qu'elle véhicule Sa présence.

Papaji était un disciple de Ramana Maharshi bien connu pour son approche directe de la connaissance de Soi par le questionnement "Qui suis-je" (ou self inquiry).

 

Site internet : www.onlytraps.com / www.gangasatsangvideo.com

 

Praticien et enseignant de Chineitsang et de Kundalini Yoga.

Formés en Chineitsang par : Ron Diana (USA); Gilles Marin (Chineitsang Institute ,USA) et Stéphanie Wilger (USA)
Formés au Kundalini Yoga par Karta Singh (Amrit Nam Sarovar school of Kundalini Yoga)
Il crée en 2006 le centre Tao Yoga à Lyon dans le quartier de la Croix Rousse.
Il est également l’auteur de deux livres : un sur la digestion « Digérer pour évoluer ; alchimie et transformation des tripes à l’esprit » et l’autre sur une ancienne tradition de guérison des Andes Péruviennes.
Son prochain projet est l’ouverture d’un centre de régénération, de retraite et de formation dans l’un des endroits les plus extraordinaire de cette planète : la vallée Sacrée des Incas, entre Cusco et le Macchu Picchu.

Site Internet : www.taoyoga-chineitsang.net

 

Dynamique, j’aime que ça bouge, que ça chamboule, que les choses changent et évoluent... En même temps, j'apprécie le calme, la fluidité, et la justesse, quand tout s'aligne en courbe et que la Vie s'exprime, librement et sereinement. C'est pourquoi mon parcours est parsemé d'expériences diverses et variées.

Le Yoga est venu me chercher lors d'un voyage dans les Chiapas au Mexique... le prof était brésilien. En quelques jours ma vie a changé. Le yoga est venu confirmer cette intuition qu'il existait bien autre chose que ce que l'on peut voir. Sentir a pris alors tout son sens...et c'est si bon... pas toujours facile certes, mais si bon de quitter l'espace des pensées pour goûter à l'espace de l'être.

Après avoir beaucoup pratiqué seule, le besoin de partager cet outil magique s'est imposé. J'ai suivi l'enseignement traditionnel de Sivananda puis ai commencé à enseigner, il y bientôt 8 ans. J'en suis inspirée, ainsi que de l'Ash Tanga Yoga que j'ai découvert en Argentine, tout comme de la formation Yoga pré et post natal suivie à l'institut de Gasquet et de toutes les expériences qui me reprochent de moi même.

J'exerce aujourd'hui à temps partiel le métier d'infirmière, en milieu psychiatrique, où j'ai la chance de pouvoir proposer le yoga comme outil thérapeutique. J'aime la diversité de ces approches et des publics qui m'apprennent beaucoup. Retrouver notre vraie nature, voilà le chemin dans lequel je me suis engagée et que je vous partage

Site internet : www.helenefoulquieryoga.com

 

 

 

 

Hervé Coves ingénieur agronome, frère Franciscain, et grand supporter de la permaculture se passionne pour les êtres vivants, bactéries, plantes, champignons et animaux ainsi que les relations qui les unissent. À la tête d’un service de recherches pour la Chambre d’agriculture de la Corrèze, il dirige notamment la truffière expérimentale de Chartrier-Ferrière. Sa maxime : « la Vie est belle ».

 

 

Enseignante de hatha yoga depuis 1998, j'ai commencé avec Suzanne,Pidancet et Noëlle Barron au chateaux du centre culturel de Cuiseaux.
La technique "Ruchpaul" me correspondant pleinement, je suis partie à Paris en 2000, pour me former à L'institut Eva Ruchpaul...
J'ai obtenu mon diplôme en Juin 2004.
Je continue de me former en participant tous les ans aux stages que propose l'institut Eva Ruchpaul.

Site internet : www.isayoga39.weebly.com

 

Elle est éditrice, enseignante de yoga et de méditation ; animatrice de séminaires, thérapeute en gestion de stress, en relation d’aide et en thérapie énergétique. Ischaïa œuvre depuis plus vingt-cinq ans dans le domaine de la médecine alternative en donnant des conférences et en animant des séminaires de formation dans ces différents domaines, au Canada, aux États-Unis, en France, en Suisse, en Italie, en Haïti, en Afrique (Congo), en Tunisie et ailleurs dans le monde.

Site internet : www.saint-germain-morya.com

 

«Le miens, je ne connais toujours pas son genre mais je dis le…, il m’accompagne depuis 1987, construit par mon ami Pierre, Pierre Louis, luthier à La Neuveville. Je vois encore les planches brutes, la délicatesse des doigts de l’artisan, comme des caresses, jaugeant le bois, son épaisseur, sa résistance, qu’est-ce qu’il nous dit ce bois-là ? un objet? C’est comme une chaleur, une couleur, chaque fois que je le prends entre mes jambes, que je pose mes mains sur lui, que les crins le caressent, sa vibration m’ouvre. Et de voir le fauve, la forêt, la galaxie, des souffles glacés ; pas le tigre, non, le léopard, se faufilant dans une jungle exacerbée, débordante de senteurs, de teintes, de chairs, d’oiseaux, de cris, de bourdonnements. C’est aussi la gourmandise de la viande brute, la chair à vif, déchirée, et des appétits de matières soyeuses, onctueuses, poivrées. Parfois des rondeurs, des plénitudes de nouveau- né, une tendresse, une tendreté, entière, suave, sensuelle.»

Site internet : www.cieboudu.ch

 

 

Jaya accompagne et traduit les Satsangs et Retraites avec Krishna.

Site Internet : www.brightopenness.com

  Après un parcours professionnel en tant que graphiste à Paris, Jean-Christophe Lier rencontre il y a 20 ans le Qi Gong, et ré-oriente son chemin vers la nature.
À Terre du Ciel où il fut jardinier, il a donné pendant 8 ans des cours de Qi Gong. Aujourd'hui, il se consacre à l'enseignement de cet art d'être en santé et au monde. 

Enseignement et accompagnement en Qi gong et méditation.

Diplômé en Qi gong et méditation Centre de Culture chinoise (Paris)
Diplômé du Centre de Méditation Taoiste (Lyon)
Diplômé Centre Médical de Qi gong de Santé Beidaihe (Chine)

Le Qi Gong travaille sur l’harmonie de trois éléments qui sont le corps, la respiration et l’esprit, la conscience. Le Qi Gong fait partie des trésors de la culture chinoise. Le mot Qi Gong est composé de deux idéogrammes chinois : « Qi », qui se traduit par souffle, énergie et « Gong », qui désigne tant le travail, le moyen utilisé, que la maîtrise, le but recherché.

Le Qi Gong vise à l’épanouissement individuel de l’être, à l’entretien de la santé, à l’équilibre émotionnel et à l’unité entre l’esprit et le corps. Il stimule le fonctionnement organique et vise, au plus profond de nous-mêmes, à l’élaboration d’un équilibre subtil entre santé et spiritualité. C’est une voie de santé qui harmonise l’esprit et le corps.

L’objectif est de faire circuler l’énergie dans le corps et de la renforcer, en s’inspirant des connaissances développées par la médecine traditionnelle chinoise. Le Qi Gong permet de renforcer le corps, de le rendre plus souple et d’optimiser toutes les fonctions de l’organisme. Cette pratique aide chacun d’entre nous à entretenir sa santé et sa vitalité par une pratique corporelle et respiratoire. Et à trouver la détente et le calme intérieur nécessaires au bon équilibre psychique.

Les exercices de Qi Gong utilisent des mouvements dynamiques ainsi que des postures statiques, la respiration et la concentration de l’esprit, pour faire circuler l’énergie, assouplir les articulations et enrichir l’énergie vitale.

Le Qi Gong est accessible à tous, à tout âge de la vie. Il n’y a pas de recherche de performance, chacun s’adapte aux exercices selon sa souplesse et ses capacités.

Jérôme intervient aussi en Qi Gong dans le cadre des Séjours Ressourcement Human Tempo.

JudithDeligny  

Judith DELIGNY est professeur de Yoga, 
diplômée de l’Ecole Internationale De Yoga Traditionnel, affiliée à la Fédération Française de Hatha-Yoga (FFHY).
Elle a principalement reçu les enseignements de Shri MAHESH, Raymond Kotaï LAMBERT et Monique COCHINARD

Site internet : www.aventure.bien.etre.free.fr

 

Krishna nous montre directement la conscience lumineuse qui est la nature essentielle de chacun, allumant le Feu de la Libération dans ceux qu'il rencontre. Quand il était très jeune, il a entrevu la possibilité de la vraie vie, de la liberté totale, et cela le conduisit dans une recherche intense où il donna tout pour être et vivre totalement dans ce qu'il avait entrevue. Cela inclut des pratiques bouddhistes intensives, et être dans la compagnie d'enseignants comme Krishnamurti, Jean Klein, et de nombreux disciples de Ramana Maharshi, plus spécialement Papaji (H.W.L. Poonja). Sur la demande de Papaji il a commencé à proposer des rencontres, trouvant cette libération contagieuse, ici et maintenant, inhérente dans nous tous.

Site Internet : www.brightopenness.com

 

Laetitia est magnétiseuse.

Elle est formée entre autres en soins énergétiques Egypto-Essénien, en Fasciathérapie, en kinésiophonie et hypnose Ericksonienne.
Sa pratique et les outils qu’elle a développés, lui permettent d'intervenir dans une vision globale de l'être, dans toutes ses dimensions.

Site Internet : www.laetitia-cangioni-magnetisme.fr

 

Praticien de massage bien être, formé à l’Institut Joël Savatovski, Laurent proposera un massage de relaxologie sur chaise. A l’aide du Toucher-massage, le soin apporte un relâchement profond du dos et une libération des tensions. La séance se termine par un temps au sol pour une détente complète de tout le corps.

 

Leonard Laskow, médecin obstétricien a fait ses études de gynécologie à l’Université de Stanford (USA) puis a étudié durant 30 ans la puissance de la guérison par l’Amour inconditionnel. Le Dr Laskow a développé et enseigné la guérison holoénergétique® et l’éveil de soi aux professionnels de la santé ainsi qu’à toute personne qui s’y intéresse. Il donne des conférences dans les universités, centres médicaux et autres instituts holistiques dans le monde.

Ancien chef du service de gynécologie-obstétrique de l’Hôpital de Monterey (CA), il est l’auteur du livre Guérir par l'Amour, traduit en huit langues, qu’il est recommandé de lire avant le stage.

Site internet : www.french.laskow.net

 
Lydie, praticienne en massage bien être depuis 5 ans est a votre disposition sur rdv pour un instant bien être.

Le massage est un moment unique de ressourcement qui permet d'oublier les tracas, douleurs et autre soucis quotidiens pour pouvoir lâcher prise s évader... C est en effet un moment privilégié, pour simplement prendre soin de soi, de son corps et son esprit pour se sentir ensuite plus léger, détendu. 
Vous apprécierez le cadre reposant, ainsi que l atmosphère chaleureuse et accueillante.
Respirer, prendre conscience, s évader...  
Faite une pause ! La vie est belle ! 

Au plaisir de vous faire voyager 
Lydie

 

Lydie, certifiée en techniques de relaxation et de bien-être propose un large choix de massages-bien-être.

Ces techniques sont très variées, possible du plus jeune âge à la personne vieillissante, avec ou sans huile, sur table, chaise ou matelas de sol.

Modelage Californien, massage du visage et crâne, des mains,modelage Balinais, massage assis et d'autres encore.

Site internet : www.pauserelaxante.wixsite.com/salonpauserelaxante

LucasDavid Il rejoint les pratiques du cirque, de la danse et de la marionnette en 1996. Il participe à de nombreux projets et se forme auprès d'équipes professionnelles : Zig-Rolling Cie/Tony Vighetto, Cie Pascoli, Cie Non Nova/Phia Ménard, Cie Jérôme Thomas, Cie Hervé Diasnas, Philippe Genty et Mary Underwood, Cie Kabbal, Dondoro Puppet Theatre/Hoichi Okamoto...

Depuis 2007, il poursuit une recherche en cirque-botanique autour de 3 axes majeurs :
- L 'Homme-Mangrove : performance physique d'équilibre sur cannes inspirée des arbres "qui marchent".
- La Compagnie Cirque Végétal : compagnie de recherche en cirque-botanique qu'il dirige.
- La conception et réalisation de scénographies végétales spectaculaires.

Site internet : www.cirque-vegetal.fr

Mano est née en 1955.
Autodidacte. Elle s'est formée en art et mouvement et en art-thérapie. Elle travaille avec des personnes en situation de handicap, accompagne avec la peinture. Elle participe à de nombreuses expositions en France, Tunisie, Belgique, Allemagne, Italie, E. Unis.
DÉMARCHE ARTISTIQUE DE MANO
Si Mano, alias Marie Noëlle Remy, est venue sur le tard à la peinture, elle a toujours éprouvé le besoin de créer. Ses formations l’ont confirmée dans sa démarche difficile et exigeante d’autodidacte.’’Peindre c’est approfondir son être’’ affirme cette femme qui puise son inspiration dans la méditation.

Profondément altruiste, forte de son engagement social et environnemental, elle se retire en elle même afin de restituer des paysages intérieurs parcourus d’émotions et de rêves, prolongements colorés de son intériorité.

Mano trace son chemin entre espaces et silences , matières et lumières, à la recherche d’une harmonie entre son ressenti et une forme d’expression: l’abstraction.

Les lumières et les ambiances du Jura des lacs, où elle a choisi de vivre avec les siens voici 30 ans, nourrissent l’œuvre qu’elle construit patiemment, avec conviction.

Site internet : www.mano.artistes-cotes.com

Elle propose des séances de Shiatsu et de Do-In, une technique de massage thérapeutique japonaise qui s’exerce sur les points et méridiens d’acupuncture pour harmoniser l’énergie interne.

Site internet : www.shiatsu-lons.com

 

Professeure de Hatha Yoga, membre de l'Union Jura-Bresse des Enseignants de Yoga (UJ-BEY).

Elle est diplômée des centres Sivananda et poursuit sa découverte du Yoga dans la voie du Yoga de l’Energie à l’EFYL (Ecole française de yoga de Lyon, dirigée par Boris Tadzki dans la lignée de Roger Clerc et TKV Désikachar).

Site internet : http://yogalouhans.wixsite.com/aere

 

Praticienne chamanique formée au Systemic Ritual avec Daan van Kampenhout, Art-Thérapie par la voix à l’INECAT, constellations familiales & diverses approches psycho-corporelles.

J’ai été Initiée au travail rituel et aux chants chamaniques de plusieurs traditions, ainsi qu'auxrituels soufi dans la tradition des Haddarates, voie de transmission féminine au Maroc.
Plus récemment dans ma vie, la rencontre avec la tradition Celte, encore très vivante dans la culture populaire autrichienne, m’a permis de me reconnecter à ce riche héritage du chamanisme européen et renforcer le sens de ma pratique.

Nous pouvons envisager des suivis individuels pour aller plus loin que les stages, au long-cours. Ces suivis peuvent être fait en partie à distance, via Skype, ou en présence selon les disponibilités de chacun et les lieux de vie. 

Types d'outils mis en pratiques : travail de visualisation, lifespan integration, constellations chamaniques...

Site internet : http://milayalodron.wixsite.com/ahavah-chamanisme

  Architecte Paysagiste d’origine allemande, éprise d’horticulture, de randonnée et de montagne, je suis aussi guide de voyage. Depuis longtemps engagée dans le monde de la permaculture à l’international, je suis diplômée de l’académie Allemande et enseigne depuis 2009. Je fais partie du cercle des diplômés de l´UPP (Université Populaire de Permaculture) en France. Je vis maintenant dans les Pyrénées où je m’investis dans des projets locaux alternatifs tout en conservant une implication dans les réseaux de permaculture en Europe. 
 

Nataliia Fesik est une enseignante certifiée par la Fondation d’Arkady Petrov.  Depuis l’année 2009, elle enseigne la méthode « l’Arbre de vie » en Russie, son pays natal, et dans d’autres pays du monde, notamment en Allemagne, au Brésil, en Bulgarie et en Hongrie.

Diplômée en arts et en musicologie, Nataliia est dotée d’une grande sensibilité et possède une expérience remarquable dans l’enseignement sur le développement des capacités personnelles, énergétiques et spirituelles. Par son enseignement et par son expérience de vie, elle représente un moteur de transformation de la vision du monde.

Ses domaines de spécialité sont : le traitement de la colonne vertébrale, du système hormonal, des reins et de la vue physique, selon les technologies élaborées par Arkady Petrov.

Nataliia est l’auteure d’un livre sur la restauration de l’intégralité de l’homme vers une santé parfaite et une vie harmonieuse.

Site internet : www.saint-germain-morya.com 

 

 

Pendant les stages de Yoga de la Voix, les séances de yoga sont dirigées par Nathalie Nichanian. Initiée très jeune au yoga, elle approfondit ses connaissances en Inde et en France, et anime des cours et ateliers depuis 1999. Elle a aussi étudié le chant classique de l’Inde du nord pendant 6 ans auprès d'Yvan Trunzler, et reçu une formation de Thérapeute Ayurvédique à l'IEEV (Vaidya Atreya Smith, Dr Sunil Joshi).


La pratique du Hatha-Yoga favorise l’intégration du travail de la voix : l’attention portée au corps et à la respiration a pour effet d’améliorer la détente, d’apaiser le mental, nous rendant plus disponible à une approche souple et concentrée du chant.

Site internet : www.yogadelavoix.com

 

Randonneur depuis l’enfance, et autodidacte dans l’observation de la faune sauvage, il se passionne depuis plusieurs années pour la vie et survie en pleine nature et s’intéresse aux techniques dites "primitives" des premiers hommes et des peuples premiers. Fasciné par le vivant et ses interactions, 4 ans d’étude au lycée horticole de Dardilly où il a passé son AFPS et plus tard une formation en faciapulsologie (5 années et 2 ans en tant qu’assistant à la formation). Depuis 2010, Nicolas propose des stages et ateliers de vie et survie dans la nature pour se reconnecter à elle et à l'homme dans son milieu naturel. Depuis 2014, il a approfondi ses savoirs-faire en survie auprès d'autres école en France. En techniques de vie primitives auprès de Christophe Monplaisir de l’Aventure au coin du bois et de Franck Chevallier pour la forge minimaliste africaine.

Site internet : www.unisversnature.blogspot.fr 

   

Après une formation en sciences environnementales et foresterie en zones tropicales et tempérées, je découvre la permaculture en 2011 lors d’un voyage à vélo pour visiter des lieux alternatifs, avant de finalement co-créer un éco-lieu dans le Tarn début 2013. Depuis 2011, je m’implique dans la gestion naturelle des forêts, la conduite des arbres fruitiers, le jardinage, l’éco-construction, la vie en collectif, les apprentissages autonomes et le mouvement de transition local; j'ai participé sur le terrain à des projets de reforestation et d’agroforesterie en Inde et en Amérique Latine, et j’anime des ateliers de conscience par le corps pour enfants et adultes. Mon souhait est d’œuvrer aussi intégralement que possible à la reconnexion soi / les autres / la Nature. 

 

«Quand je joue du sarod, le temps s’arrête, chaque moment est un cadeau qui me nourrit et me ressource. J’ai un rapport très intense avec cet instrument. Son timbre et ses résonances m’ouvrent à un univers sonore très différents dont la profondeur m’inspire. Depuis que je m’initie au sarod et à la musique indienne c’est devenu pour moi une véritable passion. J’aime cette impression de redécouvrir la musique depuis le début, d’apprendre un nouveau langage. Pour moi, la musique indienne a un sens évident.

Dans certaines musique, je ressens parfois un désarroi, une perte de repères. Là, non, il y a une évidence. Avec le sarod j’ai vraiment l’impression «d’être à la maison», je sens que c’est mon instrument, qu’il est le prolongement de ma pensée et de mes idées.»

Site internet : www.oliviernussbaum.com

 

 

Mon Accompagnement est celui d’une Aide aux passages-clés de votre Chemin. En quelque sorte, interpréter les passages délicats de la Partition de votre propre Vie.
L’énergie présente nous permet d’aller profondément dans les cellules (plans multi-dimensionnels), pour y transmuter, grâce à l’Energie de Vie, ces croyances ténues qui nous font douter de nous-mêmes et souffrir de l’émotionnel (mental de la personnalité).
Ceci crée alors une alchimie libératrice nous donnant accès à la marche suivante de notre « Escalier d’Expansion ».
L’Ouverture du cœur, la méditation, l’ancrage, le rééquilibrage, l’Axe Ciel-Terre, la Joie sont également sollicités à tout moment durant ces stages, Ateliers, ou consultations individuelles.
Pour ma part, je vois et je ressens très clairement les messages de l’Être ou des Êtres qui se trouvent en face de moi.
Le but n’est pas de se relier au passé, mais plutôt de se placer devant les blocages à dépasser pour aller dans le Vivant et l’instant présent, qui génèrent la Création du quotidien.
Dans le Champ Quantique, la Source, l’Univers infini, la Matrice, la Lumière, l’Amour, Dieu (selon notre sensibilité), existe le Déjà-Parfait. L’objectif du développement intérieur est de se relier à cette Perfection et de la concrétiser sur Terre.
Toujours avancer, ne pas se retourner et accueillir les émotions telles qu’elles sont dans l’instant Présent.
L’expérience du groupe (notre place, la tolérance, les effets-miroirs, la coopération) et l’expérience individuelle (notre Histoire) se complètent à merveille pour épanouir pleinement notre Être.

Site internet : www.philipperousseaux.com

 

  Amoureux de la foret et du jardin depuis toujours, je pratique la permaculture sans même le savoir depuis de nombreuses années (CCP 2015 et 2016 avec Monika, Franck, Robin et Yvan ; association Colibris, Solimence, collectif de jardiniers, projet d'habitat partagé). Proche de l'humain, j'aime aussi la transmission. Mes centres d'intérêts : la musique, la danse folk et la découverte des espaces de haute montagne. 
 

Pierre est Naturopathe, hygiéniste, conférencier, praticien de Yoga Toumo passionné par le renforcement mental et physique. Il anime la chaîne Youtube "Vérisme TV", suivie par plus de 14 000 personnes. En 2018, il lance le programme "H4H: la Santé par l'Hormèse": une formation en ligne unique, à la fois théorique et pratique, afin d'atteindre la pleine santé. 

Site internet : www.hormese.com
 

Fondatrice de Human Tempo, expérimentée en accompagnement de groupe et coach, elle sera présente tout au long du séjour pour animer les ateliers de coaching RASLO, les temps de parole, mais aussi vous écouter, proposer des balades, assurer le lien avec les thérapeutes et praticiens.

Site internet : www.humantempo.com

 

Ramatara rencontre l’Inde et le Yoga en 2008.
Après avoir voyagé en Inde et étudié les enseignements traditionnels dans les ashrams, elle enseigne le Yoga de la Voix, expression naturelle de son parcours à la fois musical et intérieur.

Le Yoga de la Voix est une pratique méditative et vocale à la rencontre de la musique classique indienne et du Yoga traditionnel.
Les cours comprennent une approche corporelle douce et un travail sur le souffle. Le travail vocal quant à lui s'appuie sur des sons et des mantras issus de la tradition indienne.

Cette pratique est une science de la connaissance de Soi où chacun est invité à tourner le regard vers l’Intérieur en s’appuyant sur la vibration, la symbolique et le ressenti.
Elle permet de s'ancrer dans cette dimension première de paix et de joie recherchée à travers la méditation.

Elle enseigne le Yoga de la Voix à l'Ecolieu de Saint-Usuge (71) et au Centre Lédonien de Yoga (CLY) à Lons le Saunier (39)

Site internet : www.mantras-bourgogne.fr

 

 

Reno découvre le chaturangui (guitare slide) auprès de Pandit Debashih Bhattacharya à Calcutta, où il se rend régulièrement pour y recevoir les enseignements musicaux selon la tradition. Il suit également les enseignements de Ustad Sayeeduddin Dagar, un des derniers héritiers de cette longue tradition orale du Dhrupad. Musicien depuis plus de vingt ans, il porte le projet musical Moods, un duo au répertoire fortement inspiré de la musique indienne, entre création et tradition.Formé en musicothérapie, il s’intéresse plus particulièrement aux liens étroits que la musique entretient avec le vivant et la spiritualité …

Site internet : www.inthemoods.fr

 

  Etudiant et formateur en permaculture, je m'intéresse depuis 4 ans à cette science, art, phylosophie, démarche. J'ai étudié et expérimenté via le wwoofing, divers événements, des chantiers participatifs ainsi que dans une école d'horticulture/permaculture en Irlande. En 2013, j'ai rejoint l'équipe pédagogique de Steve Read et sur une quinzaine de CCP j'ai accompagné les stagiaires et animé plusieurs modules. J'aime intégrer le jeu dans les cours, j'accorde beaucoup d'importance au partage horizontal d'informations et d'expériences, et je suis constamment attentif aux modes de gouvernance employés dans les groupes.  
 

Transmet depuis plus de 20 ans le mouvement sous différentes approches, de danse, transe, yoga, auprès de publics variés, pour finalement se passionner pour cet espace immobile que nous sommes en vérité, le Soi, d’où tout mouvement de la Conscience émerge.

Site Internet : www.nousnatura.org

 

SteveRead  

Après avoir découvert la permaculture aux coté de Phil Corbett en 1990, Steve Read passe le diplôme de l’Université de Greenwich dans les sciences de l’environnement et en permaculture appliquée. Suite à son travail en permaculture urbaine à Londres, il s’installe en France et fonde en 2007 l’Université Populaire de la Permaculture. Depuis 30 ans, il travaille à travers le monde comme concepteur de systèmes permacoles en ville et à la campagne mais son activité principale est l’enseignement de la permaculture. Ainsi, il a assuré, dans plus de 12 pays, plus de 130 cours certifiés de permaculture adaptés au climat de chacun : zones tempérées, méditerranéennes, tropicales et semi-arides. Très actif, il accompagne la mise en place des réseaux et des infrastructures permacoles en France.

Fondateur de l'Université Populaire de la Permaculture et le projet Pierre de Gué, membre fondateur de Brin de Paille

Site internet : www.steveread.fr

 

Stéphane Ayrault est aujourd'hui life coach, conférencier et enseignant dans les domaines du développement personnel, de la connaissance de soi, du yoga et de la méditation.

Il a oeuvré pendant 20 années au sein de la Fondation Internationale de l'Art de Vivre en tant qu'enseignant, responsable européen de la formation des professeurs internationaux de l'Art de Vivre et directeur des antennes marocaine, luxembourgeoise et portugaise.

Ayant parcouru un véritable chemin de sagesse au service des autres depuis plus de 30 années, Stéphane accompagne, avec beaucoup d’humanité et de bienveillance, les personnes à franchir un cap dans leur vie personnelle et à vivre la vie à laquelle elles aspirent. 

Site Internet : https://www.stephaneayrault.com/

 

 

Sophrologue diplômée de l’ISRA de Lyon, elle intervient auprès des particuliers et des collaborateurs en entreprise pour permettre, entre autre, une meilleure gestion du stress professionnel

Site internet : http://sophrologie-action-prevention.fr

 

Auteure & Comédienne

Un ami de Viviane Montagnon, le chanteur Julos Beaucarne a l’habitude de dire qu’elle est bergère en poésie. « Le Panier de Lucette » est un recueil de chroniques, écrit par Viviane, qui brosse une peinture savoureuse de la Bresse profonde et de ses habitants que l’auteur observe avec les yeux du cœur. Cette artiste, chanteuse et comédienne a le goût rare des mots anciens auxquels elle n’hésite pas à mêler quelques expressions de patois.

La comédienne Viviane Montagnon vit en Bresse depuis une dizaine d’années. Elle y donne la parole à un panier d’osier dans de petites chroniques bien plus profondes qu’elles n’y
paraissent au premier abord et qui ont d’abord régalé les lecteurs de « L’indépendant de Louhans » avant de paraître en ouvrage.

YukoLQ   Née à Tokyo, elle rejoint la Compagnie Dairakudakan en 1996 et participe à toutes les créations jusqu'en 2009. 
Sous la direction de Akaji Maro, fondateur de Dairakudakan, elle chorégraphie et interprète deux pièces : LINKA (2004) et YUPITERS (2007). 

Depuis 2010, elle vit en France et participe au projet CIRQUE VEGETAL en qualité d'interprète et de chorégraphe. 

En 2014, elle crée sa propre Compagnie de danse, UZUNERI.
  Je suis co-fondateur de l’Ecolieu “Ô Saveur de l’Instant”. En 2008, je pose les premières pierres d'un projet de lieu de rencontres et d'échanges autour du vivant et de la nature. Bercé depuis l’enfance dans la rénovation, je suis autodidacte et passionné dans beaucoup de domaines liés à l’éco/auto construction. Nous avons accueilli sur l’Ecolieu le premier CCP en 2012 et je partage depuis sur les domaines de l’éco-construction, de la rénovation, de l’énergétique et de la phyto-épuration.
 

Le corps, les émotions et l’esprit sont des domaines passionnants pour moi. L’écoute et l’accueil de ce qui est présent est pour moi l'essentiel. Je m'en nourrit à travers la cuisine
et la fasciapulsologie. La cuisine me permets d'exprimer ma créativité en étant à l'écoute des odeurs, des goûts et de l'équilibre que l'on peut trouver dans les préparations. J'aspire à une alimentation saine dans la simplicité des produits et le plaisir des saveurs pour la joie de partager et de prendre soin du corps.
La fasciapulsologie est une pratique qui libère par le toucher la mémoire traumatique du corps et de l’esprit. Les fascias sont les tissus conjonctifs, présents du sommet du crâne
aux orteils. Très sensibles à toutes formes de stress, ces tissus enregistrent la moindre agression de notre corps. La fasciapulsologie dénoue les tensions inscrites dans les fascias et permet de rétablir le flux sanguin (pulsologie). A l’écoute du corps, les mains entrent dans le mouvement des tissus et des fluides afin de restaurer leurs mobilités et leurs respirations,
rééquilibrant ainsi le système neurovégétatif et donc le métabolisme. C’est une technique qui s’intéresse à la globalité de la personne.

Site internet : www.zoemassenot.fr