Intervenants

Les Intervenants

Retrouvez les présentations des Intervenants qui proposent des programmes à l'Écolieu.

 

Sous-catégories

 

Grâce à la simple beauté de ses textes et à l'harmonie qui se dégage de sa musique, Adam entraîne chacun dans le monde qui est le sien : celui de la poésie.

Explorant des chemins oubliés, les recherches musicales d'Adam mettent en lumière les vertus harmonisantes de la musique et ses liens avec notre intériorité.

C'est ainsi que sont nés les stages de YOGA DE LA VOIX, en 2004.

Auteur-compositeur interprète...
Guitariste, bassiste et chanteur, son intérêt pour la philosophie et la musique de l’Inde influence sa recherche et ses compositions musicales actuelles. Il a étudié le chant Dhrupad (chant classique de l’Inde du Nord) avec Yvan Trunzler (Dagar Vani), et joue de l’Esraj (instrument à cordes proche du Sitar et du Sarangi). Pandit Barunkumar Pal, musicien émérite et reconnu de l'Inde, guide maintenant sa pratique et son apprentissage de la musique indienne.

Site internet : www.yogadelavoix.com

AlainRoux

Fondateur de l’école de Massage et Somatothérapie ELEMENTERRE-FORMATIONS, formateur et responsable de formations professionnelles en Relation d’Aide par le Toucher & Somatothérapie, Alain enseigne le Rebirth depuis bientôt trente ans. Fort de son expérience, c’est avec respect et délicatesse qu’il accompagne de nombreuses personnes dans leur démarche de transformation, sur le chemin de la Présence et de l’Amour Inconditionnel.

“L’observation du corps dans ses restrictions conditionnées et réactives nous fait percevoir le désir d’Être et notre besoin de le vivre dans son plein potentiel. En nous laissant guider par notre sensibilité et notre ouverture à l’intelligence du corps, nous prenons conscience de cette énergie vitale qui ne demande qu’à s’exprimer.

Nous ouvrir à la Vie en nous et au-delà, lui dire OUI telle qu’elle se manifeste, devient alors un acte d’Amour au vivant, une gratitude et une offrande.”

 

Professeur de Yoga, Diplômé de l'Ecole Francaise de Yoga de Lyon (EFYL) et de la Fédération Nationale des Enseignants de Yoga (FNEY) agréées par l'Union Européenne de Yoga (UEY)

De formation scientifique, il débute sa carrière d'ingénieur agronome comme responsable qualité. Suite à des ennuis de santé, il s'oriente vers la sophrologie en 1995 puis le Yoga en 1997.

Durant 7 années il suit des enseignements de yoga tibétain et de méditation au centre Kagyu Ling (71) fondé par le maître tibétain Kalou Rinpoché, tout en pratiquant régulièrement.

Il évalue très vite les bienfaits de ces disciplines, sa santé et son bien-être s'améliorent.

En 2004 il entreprend la formation professionnelle de 4 années à l'Ecole Française de Yoga de Lyon (EFYL¹). Parallèlement, suite à un nombre croissant d'élèves, il augmente progressivement le nombre de cours pour enseigner à plein temps à partir de 2012.

Site internet : www.yogalouhans.wixsite.com/aere

AnneSophieDelvaux   Jurassienne d’adoption, éducatrice en environnement et interprète nature de formation, son chemin de vie l’a naturellement amenée vers la permaculture. Ses différentes expériences, auprès de divers publics et au sein de milieux naturels variés, lui permettent d’être aujourd’hui dans la transmission de savoirs et savoirs faire: les plantes sauvages, l'alimentation vivante, la connexion avec nos sens, les outils pédagogiques. 
Anne-Sophie exerce également au sein d’une exploitation agricole où elle cueille et transforme les plantes aromatiques et médicinales ainsi que les p’tits fruits rouges sauvages. Entre observation, expérimentation et partage, elle aime vivre au rythme de cette nature si précieuse et de son jardin de moyenne montagne.
BarbaraBoutet  

Gérer votre stress et vous libérer de vos douleurs

Je suis infirmière de formation depuis 1990. Après 8 années de travail en soins intensifs, je me suis spécialisée en anesthésie. Diplômée depuis l’an 2000, j’exerce au bloc opératoire, où, encore aujourd’hui, je continue cette activité quelques journées par mois en milieu hospitalier.

Consciente de l’origine psychosomatique de maladies et du mal-être de plus en plus grandissant face aux conditions de vie de notre société et passionnée par mon métier, j’ai voulu développer différemment mon aide envers les autres.

Par le biais de la sophrologie, je me suis spécialisée dans la gestion du stress et des émotions (sources de bien des déséquilibres physiques, voire de somatisations graves) ainsi que dans les troubles du sommeil (les aléas de la vie perturbant notre sommeil pouvant conduire à des pathologies lourdes). J’ai également suivi une spécialité « sophrologie et acouphènes » afin d’accompagner et de soulager les personnes souffrant d’acouphènes dans leur vie quotidienne et dans leur moments de crise.

Praticienne en diverses techniques de bien-être du corps et de l’esprit (Sophrologie, Relaxation, Reiki, Do In, EFT) et en méthodes parallèles de guérison (ondobiologie, bio chirurgie, drainages lymphatiques, passeur de feu et de zona), j’exerce à mon cabinet ouvert depuis 2011.

En Ondobiologie, je me suis spécialisée en Biochirurgie quand malheureusement la somatisation a atteint le corps physique. Guérisseuse dans l’âme, j’ai aussi appris des techniques pour passer le feu et le zona.

 

Site internet : www.barbara-boutet-sophro-energeticienne.fr 

 

 

Depuis aussi longtemps que je me souviens, je m'intéresse aux soins par les plantes. Adepte de Maurice Mességué, toute petite, je souhaite être herboriste. La nature est ma maison. Puis, à 14 ans, je découvre Thérèse Bertherat en lisant « Le corps a ses raisons », je pratique déjà la danse contemporaine et je trouve la démarche complémentaire. J'ai la chance qu'une praticienne s'installe justement près de chez nous. Je m'inscris et je suis séduite. Depuis, cette pratique m'accompagne sur mon chemin de vie.

Mes autres centres d'intérêts sont la psychologie, la spiritualité, la recherche de sens et du développement de l'humain. Scoute depuis mes 7 ans jusqu'à 22 ans. Pour moi, une très bonne école de la vie avec les autres et dans la nature. En même temps, je vis dans une famille catholique qui n'hésite pas à se remettre en question.

Avant de faire mes études d'infirmière, je suis des cours de psychologie, pédagogie. Ensuite, je choisis, tout naturellement, de travailler dans un centre de rééducation et réadaptation fonctionnelle. Redonner le goût à la vie quand le corps est atteint dans sa motricité. Pendant mes quinze années à Henry Gabrielle, j'élève mes enfants toute seule et rencontre, par nécessité, l'approche thérapeutique de la psychologie biodynamique. Enfin une méthode qui s'intéresse à la relation entre psyché et soma.

Je choisis de faire la formation à l'école de psychologie biodynamique de Montpellier pour être thérapeute. C'est seulement, plus tard, que j'ai fait la démarche de me former, auprès de Thérèse Bertherat, pour être praticienne en Antigymnastique.

Aujourd'hui, je reviens à mes amours de jeunesse en me formant aux soins par les fleurs de Bach (utilisation simple, sans contre indication), après avoir suivi une initiation aux plantes médicinales et aux huiles essentiels.

Riche de tout ce parcours, je vous propose différentes approches qui peuvent être complémentaires

Site internet : www.corpsconscient.fr

BrigitteHendricks  

Fondatrice de ToucHand Bien-être et coach en hygiène d’éveil psychocorporel énergétique. Formatrice en épanouissement personnel et énergéticienne Holistique. Formée à la Médecine Traditionnelle Chinoise, à la Kinésiologie, à la Méditation, au Yoga tibétain, à la Voie du Thérapeute et du Chamanisme, elle organise des stages en France, des retraites et des stages initiatiques à l'étranger (agence "Les Voyages d'Ysis"), des formations de Praticien en sono-énergétique avec des bols tibétains, diapasons et de Praticien en cristallo-énergétique.

Site internet : www.touchand.fr

 

 

CamilleLecheminS

Titulaire d’un Master « Enseigner les lettres » et du CAPES, a enseigné la littérature au collège et au lycée. Créatrice d’Ateliers d’écriture sensitive qui permettent de se (re)connecter à son intuition par le langage. En formation de sophrologie caycédienne. Elle organise également des retraites pour trouver un sens plus profond à sa Vie, auprès des 18-30 ans. Elle est co-fondatrice d'Écoliens.

Site internet : www.ecoliens.org

CatherineViot3  

 

Il était PLEIN DE FOIS le Feng Shui :
Observer, Comprendre, Assembler,
Trier, Organiser, Simplifier,
Construire, Rénover, Coloriser,
Maison, Bâtiment, Jardins, Soi
Aujourd'hui termes et activités reprennent une Ancestrale Histoire de Bons Sens,
A votre service.... Très Joyeusement Vôtre ;)

CecileFontaine  

Diplômée en 2002 d’une maîtrise de nutrition puis d’un DESS Biochimie de l’alimentation et santé

Mettre mon savoir et mon expertise au service du bien-être et de la santé des personnes.

Mon parcours professionnel s’oriente dans un premier temps au cœur de l’industrie agroalimentaire où j’exerce la profession de Responsable Qualité.
Mon goût prononcé pour le lien entre alimentation et santé, ainsi que mon attirance pour les thérapies naturelles est rapidement comblé par l’opportunité de travailler au sein d’une entreprise innovante d’extraction végétale, spécialisée dans la fabrication de principes actifs végétaux principalement destinés à entrer dans la composition de compléments alimentaires et de produits pharmaceutiques (phytothérapie), au sein de laquelle j’ai occupé pendant 8 ans le poste de Responsable Laboratoire.

Au début de l’année 2012, Je perfectionne ma pratique diététique au sein d’établissements de santé et ouvre mon cabinet en 2014.

Toujours curieuse d’en savoir plus, tout naturellement j’ai commencé à m’intéresser à la naturopathie. puis à la Médecine Traditionnelle Chinoise, qui a été pour moi une nouvelle révolution tant d’un point de vue personnel que professionnel.

Je complète aujourd’hui ma pratique quotidienne de la diététique par l’application des principes de la diététique chinoise et de techniques de respiration et de Qi Gong.

Je suis également hypnothérapeute spécialisée en psychonutrition et formée à la prise en charges des Troubles du Comportement Alimentaires (TCA).

Site internet : www.nutrition-dietetique-71.fr 

 

PRENDRE RENDEZ VOUS avec CECILE

Professionnelle du massage certifiée, elle pratique le massage sensoriel intuitif à l’huile, sur l’ensemble du corps. A l’écoute des besoins que vous exprimerez, et de ceux qu’elle ressentira en posant les mains sur vous, elle vous proposera une séance personnalisée qui ira dénouer vos tensions en profondeur. Préparez-vous à lâcher prise. 

Réflexologie crânienne :
Après un entretien, une écoute, et une analyse de votre situation et des blocages, Cécile vous propose de vous allonger, habillé, sur la table de soin.
Et par la pression de certains points de réflexologie sur la tête, les blocages ou conflits émotionnels et poids sont dénoués en douceur.
Il permet d’ouvrir les portes pour lâcher vos anciens schémas conscients et inconscients et ainsi permettre de belles perspectives de connaissance de soi.
 
Massage sensoriel intuitif du corps :
Il s'agit d'un long massage du corps, de la tête aux pieds, défini en fonction de l'échange que vous avez eu avec Cécile. Pendant le massage, elle reste à l'écoute des besoins qui s'invitent à elle, elle se laisse guider par ses mains, par son coeur.
Vous repartirez avec beaucoup plus de souplesse et de sérénité émotionnelle.

Durée : env. 1h30 environ
Renseignements ou RDV auprès de Cécile : 06 19 01 27 06 
 
CelestineMasquelier  

Gestalt-thérapeute titulaire du C.E.P.,
membre de la S.F.G. et de la F.F.2P.,
danseuse et professeur de danse contemporaine,
professeur de lettres modernes

Site internet : www.celestinemasquelier.fr 

SamuelCoulon  
Formatrice et praticienne en massages traditionnels Ayurvédiques


Site internet : www.ocainah.com 

 

ClotildeNoel  

Installée depuis peu à Besançon, Clotilde Noël y enseigne le Kundalini Yoga, le yoga du son, des ateliers de développement de l’intuition, ainsi que des temps de rencontre et de pratique pour les femmes (Yoga, méditation, célébration). Ses enseignements résident sur l’intention d'amener chacun à à choisir une vie de cohérence (pensée, parole, action), de présence, et de joie sereine. 

Site internet : www.clotilde-noel.com

 

Damien est percussionniste et pédagogue. Il étudie le rythme depuis plus de 10 ans et a croisé au travers de différents projets artistiques les musiques africaines, cubaines, brésiliennes et indiennes. Il est l’élève en tablas de feu Pandit Skankar Ghosh à Calcutta avec qui il a étudié régulièrement.
Il enseigne également les percussions corporelles et le konnokol, un système vocal rythmique d’Inde du sud.

Site internet : www.dhamien.fr 

DominiqueBilloud

Enseignant Reiki depuis 20 ans, j'anime des stages en France et en Afrique depuis 2007. Je suis passioné par les hauts lieux énergétiques, les arbres, les histoires et les légendes du Clunysois.

EdithMartens  
Edith Martens, Eveilleuse d'âme.
Thérapeute avec les sons de la voix depuis 1985.
Praticienne en Shiatsu. Psychopédagogue. Formatrice d'enseignants dans le domaine de la voix.
Anime de nombreuses séances de méditation par le chant: mantras de différentes traditions et en
français aussi, notre langue maternelle.


Site internet : www.edithmartens.eu

 

 

Je me suis formée avec François Couplan, Docteur ès science des plantes sauvages en Europe, au CPE (Collège Pratique d’Ethnobotanique). Je suis passionnée  par les plantes et leurs usages depuis toujours. Je vous propose de redécouvrir les plantes qui vous entourent et leurs différents usages. Gourmande de nature, je revisite les recettes traditionnelles pour une palette de goûts renouvelée. Je vous emmène dans des balades botaniques originales agrémentées de cuisine avec les plantes sauvages. J'organise également des ateliers pour réapprendre à fabriquer des cosmétiques naturels et de savons maison. Vous ne vous baladerez plus dans la nature avec le même œil! 

Site internet : www.unisversnature.blogspot.fr

 

« Une passion la voix, une vocation formateur »

J’ai commencé à chanter très jeune avec une voix qui n’avait rien d’exceptionnel, simplement pour être écoutée et vue différemment. Un besoin vital et naturel de vouloir dire quelque chose d’essentiel, quelque chose de soi en utilisant pour cela l’outil approprié: la voix.

Ma rencontre avec la voix est au départ expérimentale et ma formation autodidacte. Depuis trente ans, ma voix, mon corps, mes émotions, sont terrains de jeu et laboratoire de recherche privilégiés. Avec la mise en place d’une méthode simple et efficace : Tous questionnements et tous ressentis doivent trouver une signification adaptée et une explication logique pour moi.

Pour cela j’étudie le solfège et le chant au sein de plusieurs écoles de musique.
A l’âge de 16 ans j’approfondis mes connaissances en technique vocale auprès de Paul Pérez où l’exigence et la rigueur sont au programme de mes premiers cours de chant.
La maîtrise de la technique vocale me fascine, je complète donc mes connaissances sur la physiologie vocale auprès d’ORL de phoniatres de renom (Guy Cornu) et de nombreuses lectures sur le sujet.
Je poursuis avec l’enseignement d’Annie Morillon chanteuse lyrique à l’Opéra de Lyon pendant deux ans.

En 2009, j’effectue un stage de théâtre musical au sein de l’auditorium de Villefranche.

En 2014, j’obtiens le diplôme de « Formatrice en Expression Vocale » de « l’Ecole de la Voix » d’Odile Wieder .

En 2018, j’obtiens la certification d’art-thérapie au sein de l’AFRATAPEM de Tours. Mémoire de fin d’étude: « Une expérience d’art-thérapie à dominantes musique, danse et peinture auprès d’adultes âgés atteints de troubles psychotiques ».

Site internet : www.fabiennegrange.fr

FannySanti  

PRENDRE RENDEZ VOUS avec FANNY


Amoureuse de la Vie depuis toujours et attirée depuis ma jeunesse par l’Inde, ses couleurs, ses épices, sa cuisine, sa musique et sa spiritualité; j’ai concrètement découvert l’Ayurvéda en février 2018, discipline de vie avec laquelle je chemine depuis, comme une évidence.

Science de la vie héritée de l’Inde ancienne, L’Ayurvéda prône la recherche de l’harmonie et du bien-être. Elle s’appuie sur le caractère unique de chaque individu pour soigner l’être humain dans sa globalité et lui permet d’orienter sa vie avec sagesse et favoriser une écoute intérieure afin de découvrir notre nature et de mieux nous harmoniser avec elle.

Par cet art de vivre millénaire et les multiples outils qu'il offre, j'ai trouvé le moyen de partager cet amour du Vivant  et d'accompagner le changement vers un monde que je souhaite plus respectueux de ce que nous sommes et de ce qui nous entoure. 
Aussi, j'invite, par ma pratique et ma sensibilité, à adoucir nos modes de vie,  y ajouter du sens et de la joie.
L’alimentation saine, le soin, la santé naturelle, la connaissance de la Vie et la découverte de Soipour vivre en harmonie, en sont les aspects que je propose d'expérimenter et que j'aime diffuser autour de moi.

Depuis le début de ma formation en Panchakarma – branche du soin et de la détoxination du corps -(enseignée en 2018 par la clinique JIVA à l’Université Spirituelle A ciel Ouvert), je pratique différents massages et soins ayurvédiques ainsi que des accompagnements pour ceux qui voudraient découvrir leur constitution et ajuster leur quotidien à celle-ci, afin d'harmoniser leur façon de vivre et installer en douceur une alimentation qui leur correspond.

Je suis également praticienne Intelligences et Natures Multiples, dont l’outil inspiré de la philosophie védique a été crée par Steven RUDOLPH, pédagogue américain, qui l’a expérimenté durant 20 ans à la clinique ayurvédique JIVA, en Inde. Celui-ci permet la rencontre de nos potentiels et offre une meilleure connaissance de soi grâce à la découverte de notre nature unique. Ainsi, il révèle qui nous sommes profondément et nous accompagne dans l’orientation de nos vies en y donnant plus de sens et d’équilibre.
En somme, il s’agit d’un moyen innovant de découvrir nos capacités naturelles ainsi que les moyens de les intégrer pleinement dans nos vies, personnelles et professionnelles.

J'exerce à Bourg-en-Bresse, Marboz et Saint-Usuge et je continue en parallèle à me former.

Renseignements ou RDV auprès de Fanny : 06 22 29 90 58

Site internet : www.santiramaya.wixsite.com/ayurveda

 

J’ai à coeur d'accompagner l'agriculture dans sa transition agroécologique et énergétique. Pour cela, je puise dans mon expérience d'agriculteur, dans les apports de la permaculture, du keyline design et de l'holistic management. Je m'exerce au design de fermes, réalise des chantiers de régénération des sols selon l'approche du keyline design et j’anime des ateliers de formations dans les domaines de la permaculture appliquée.

Site internet : www.paysages-fertiles.fr

FrancoiseWeberS  

Une vie consacrée à l'Humain

Depuis 1984 en France et aux États Unis, j’ai exploré la rencontre avec l’autre et avec soi, à travers l’apprentissage et la pratique de différentes techniques de massage (en particulier le SGM® – Sensitive Gestalt Massage® – avec Margaret Elke et Esalen Massage).
Plus de trente années d’expérience professionnelle, de questionnements personnels et d’observation de l’humain dans sa dimension corps-esprit, incluant quinze années de pratique du Zen, ont permis la maturation puis l’émergence de ma propre pratique :
Le Toucher Conscient et Massage de Pleine Attention.

Chaque année, ce sont près de 250 professionnels de santé en milieu hospitalier que je forme de façon spécifique, et également des personnes qui désirent pratiquer le massage dans un cadre familial ou, sur un chemin de maturation, souhaitant devenir praticien professionnel.
Je reçois également en cabinet pour des séances d’accompagnement par le Toucher Conscient et le Massage de Pleine Attention.

Site internet :www.fweber-massage.com

 

Dynamique, j’aime que ça bouge, que ça chamboule, que les choses changent et évoluent... En même temps, j'apprécie le calme, la fluidité, et la justesse, quand tout s'aligne en courbe et que la Vie s'exprime, librement et sereinement. C'est pourquoi mon parcours est parsemé d'expériences diverses et variées.

Le Yoga est venu me chercher lors d'un voyage dans les Chiapas au Mexique... le prof était brésilien. En quelques jours ma vie a changé. Le yoga est venu confirmer cette intuition qu'il existait bien autre chose que ce que l'on peut voir. Sentir a pris alors tout son sens...et c'est si bon... pas toujours facile certes, mais si bon de quitter l'espace des pensées pour goûter à l'espace de l'être.

Après avoir beaucoup pratiqué seule, le besoin de partager cet outil magique s'est imposé. J'ai suivi l'enseignement traditionnel de Sivananda puis ai commencé à enseigner, il y bientôt 8 ans. J'en suis inspirée, ainsi que de l'Ash Tanga Yoga que j'ai découvert en Argentine, tout comme de la formation Yoga pré et post natal suivie à l'institut de Gasquet et de toutes les expériences qui me reprochent de moi même.

J'exerce aujourd'hui à temps partiel le métier d'infirmière, en milieu psychiatrique, où j'ai la chance de pouvoir proposer le yoga comme outil thérapeutique. J'aime la diversité de ces approches et des publics qui m'apprennent beaucoup. Retrouver notre vraie nature, voilà le chemin dans lequel je me suis engagée et que je vous partage

Site internet : www.helenefoulquieryoga.com

 

 

 

 

Hervé Coves ingénieur agronome, frère Franciscain, et grand supporter de la permaculture se passionne pour les êtres vivants, bactéries, plantes, champignons et animaux ainsi que les relations qui les unissent. À la tête d’un service de recherches pour la Chambre d’agriculture de la Corrèze, il dirige notamment la truffière expérimentale de Chartrier-Ferrière. Sa maxime : « la Vie est belle ».

 

 

Je me présente, Ingrid PETIT, alias ISaHel, medium thérapeute.

Je vous propose mon aide et mon soutien, à travers des soins spirituels utilisant les énergies christiques bouddhiques comme la lecture de vie antérieure, plus communément appelée lecture des annales akashiques. Ma vocation est d'aider le vivant. De guider, mais aussi libérer et transmettre. Les soins que je met à votre disposition visent à vous éclairer, mais aussi à vous libérer de vos carcans et vous reconnecter à votre essence, ainsi que votre légitimité à être celui ou celle que vous êtes, afin de retrouver votre plein pouvoir personnel.

Quelques exemples de blessures ou blocages limitants à libérer : 

Rejet, abandon, trahison. Déni de soi ou manque d'estime de soi, absence de confiance en soi, peur de ne pas être à la hauteur, sensation de ne pas avoir sa place, sensation de revivre en boucle des schémas de vie similaires, manque de joie de vivre, l'impression d'être là sans être là, sensation d'être invisible, etc...

Ces changements tant attendus dépendent de vous. Et oui... Vous avez votre libre arbitre. Vous seul(e) pouvez prendre une décision intérieure de vous libérer et de vous reconnecter à soi. Ce travail, c'est pour vous que vous le faites, et non pas pour faire plaisir aux autres.

De plus, il est important de comprendre et intégrer, que si vous persistez à conserver un mental plein de doutes ou de fausses croyances, vous allez contre le soin. Et par conséquent, les soins risquent de rester en suspens et, vous ne pourrez pas ressentir les effets bénéfiques des soins.

Certaines personnes sont désespérées et ne s'autorisent pas à croire qu'elles ont le droit d'être heureuses, libérées et sereines. Ces personnes mettent tout en doute, même la présence des êtres de lumière qui œuvrent dans les soins.

Je ne peux pas forcer quelqu'un à croire que nous sommes entourés, guidés, aidés et aimés inconditionnellement de façon subtile, invisible.

Pour celles et ceux qui se sentent en phase avec moi, voici la liste des soins que je dispense :

- la lecture akashique permettant de se libérer de blocages, de liens karmiques négatifs, et se reconnecter aux dons, aux énergies positives comme l'abondance, etc...
- les soins chamaniques :
*le recouvrement d'âme permettant de libérer des liens karmiques, déprogrammer des mémoires de magie noire, réintégration de morceaux d'âme...
*l'extraction permettant de retirer les pollutions, entités négatives mais aussi mémoires d'armes, réalignement et réharmonisation des chakras et recentrage des corps.

- le soin de libération et de déprogrammation des mémoires karmiques (en cabinet exclusivement).
- les séances de sophrologie évolutive similaires à de l'hypnose spirituelle vous permettant d'accéder à des reconnexions à soi, rencontres avec les guides, mais également traiter des problèmes de stress, insomnie, addictions, etc...

Tous ces soins sont effectués avec bienveillance dans la finalité de vous permettre de vous libérer et retrouver l'estime de soi, et de ce fait, reprendre goût à la vie. Je vous accompagne pour vous aider à vous reconnecter à votre moi, pour aller à la rencontre de la personne que vous êtes vraiment.

Je travaille en permanence en connexion dans les dossiers akashiques, quels que soient les soins.

Je suis donc perpétuellement accompagnée par mes guides, certains maîtres ascensionnés, ainsi que les archanges, mais aussi les divinités et les êtres de la nature.

Pour celles et ceux qui veulent avoir la possibilité de se faire des soins et de pratiquer des soins sur autrui, le stage d'initiation à la lecture des annales akashiques est à votre portée. 

Je vous souhaite la bienvenue dans cet espace sacré.

ISaHel

Site internet : www.soins-akashiques.net

 

«Le miens, je ne connais toujours pas son genre mais je dis le…, il m’accompagne depuis 1987, construit par mon ami Pierre, Pierre Louis, luthier à La Neuveville. Je vois encore les planches brutes, la délicatesse des doigts de l’artisan, comme des caresses, jaugeant le bois, son épaisseur, sa résistance, qu’est-ce qu’il nous dit ce bois-là ? un objet? C’est comme une chaleur, une couleur, chaque fois que je le prends entre mes jambes, que je pose mes mains sur lui, que les crins le caressent, sa vibration m’ouvre. Et de voir le fauve, la forêt, la galaxie, des souffles glacés ; pas le tigre, non, le léopard, se faufilant dans une jungle exacerbée, débordante de senteurs, de teintes, de chairs, d’oiseaux, de cris, de bourdonnements. C’est aussi la gourmandise de la viande brute, la chair à vif, déchirée, et des appétits de matières soyeuses, onctueuses, poivrées. Parfois des rondeurs, des plénitudes de nouveau- né, une tendresse, une tendreté, entière, suave, sensuelle.»

Site internet : www.cieboudu.ch

 

 

Jaya accompagne et traduit les Satsangs et Retraites avec Krishna.

Site Internet : www.brightopenness.com

Enseignement et accompagnement en Qi gong et méditation.
Cours Collectifs et Individuels de Qi Gong à LOUHANS et SAINT-USUGE

Diplômé en Qi gong et méditation Centre de Culture chinoise (Paris)
Formation au Centre de Méditation Taoiste (Lyon)
Diplômé Centre Médical de Qi gong de Santé Beidaihe (Chine)

Le Qi Gong travaille sur l’harmonie de trois éléments qui sont le corps, la respiration et l’esprit, la conscience. Le Qi Gong fait partie des trésors de la culture chinoise. Le mot Qi Gong est composé de deux idéogrammes chinois : « Qi », qui se traduit par souffle, énergie et « Gong », qui désigne tant le travail, le moyen utilisé, que la maîtrise, le but recherché.

Le Qi Gong vise à l’épanouissement individuel de l’être, à l’entretien de la santé, à l’équilibre émotionnel et à l’unité entre l’esprit et le corps. Il stimule le fonctionnement organique et vise, au plus profond de nous-mêmes, à l’élaboration d’un équilibre subtil entre santé et spiritualité. C’est une voie de santé qui harmonise l’esprit et le corps.

L’objectif est de faire circuler l’énergie dans le corps et de la renforcer, en s’inspirant des connaissances développées par la médecine traditionnelle chinoise. Le Qi Gong permet de renforcer le corps, de le rendre plus souple et d’optimiser toutes les fonctions de l’organisme. Cette pratique aide chacun d’entre nous à entretenir sa santé et sa vitalité par une pratique corporelle et respiratoire. Et à trouver la détente et le calme intérieur nécessaires au bon équilibre psychique.

Les exercices de Qi Gong utilisent des mouvements dynamiques ainsi que des postures statiques, la respiration et la concentration de l’esprit, pour faire circuler l’énergie, assouplir les articulations et enrichir l’énergie vitale.

Le Qi Gong est accessible à tous, à tout âge de la vie. Il n’y a pas de recherche de performance, chacun s’adapte aux exercices selon sa souplesse et ses capacités.

Jérôme intervient aussi en Qi Gong dans le cadre des Séjours Ressourcement Human Tempo.

UgoDelfin  
Formée au Natha Yoga à la Fédération Française des Ecoles de Yoga, à la Yoga Thérapie auprès de Yoga & Vedas et Vasistha Yoga, ainsi qu’au Yoga pas à pas avec Janita Stenhouse, perpétuellement élève moi-même, je vous inciterai toujours à défier votre corps et votre esprit, tout en proposant des cours abordables aux débutant•te•s.
 
Spiritualité
La philosophie du Yoga est conjointe à cette magnifique croyance que l’humain et le divin sont intrinsèquement liés, conjoints. Que le secret de la félicité se cache en nous et que notre dévotion à la pratique est le plus beau des moyens pour le réaliser.
 
Santé Mentale
C’est la volonté de prendre soin de mon esprit qui m’a d’abord fait venir au Yoga. Survivante de dépression et côtoyant les angoisses de près, j’ai à cœur de montrer que cette pratique peut, en complément de l’allopathie et de la thérapie, apaiser, guérir, sauver.
 
Site internet : www.yogafirebyjo.com 

 

KariaBreuilLQ  
 
Praticienne en réflexologie et Su Jok Maitre Reiki Usui, diplômée de la méthode NERTI , formée aux bols tibetains et à l'Ayurveda .
 
Je vous propose des méthodes douces et naturelles afin de vous accompagner.
 
Renseignements ou RDV auprès de Katia : 06 86 04 61 02
 
 

Krishna nous montre directement la conscience lumineuse qui est la nature essentielle de chacun, allumant le Feu de la Libération dans ceux qu'il rencontre. Quand il était très jeune, il a entrevu la possibilité de la vraie vie, de la liberté totale, et cela le conduisit dans une recherche intense où il donna tout pour être et vivre totalement dans ce qu'il avait entrevue. Cela inclut des pratiques bouddhistes intensives, et être dans la compagnie d'enseignants comme Krishnamurti, Jean Klein, et de nombreux disciples de Ramana Maharshi, plus spécialement Papaji (H.W.L. Poonja). Sur la demande de Papaji il a commencé à proposer des rencontres, trouvant cette libération contagieuse, ici et maintenant, inhérente dans nous tous.

Site Internet : www.brightopenness.com

 

Laetitia est magnétiseuse.

Elle est formée entre autres en soins énergétiques Egypto-Essénien, en Fasciathérapie, en kinésiophonie et hypnose Ericksonienne.
Sa pratique et les outils qu’elle a développés, lui permettent d'intervenir dans une vision globale de l'être, dans toutes ses dimensions.

Site Internet : www.laetitia-cangioni-magnetisme.fr

LaetitiaThiellement  
Naturopathe et Coach spécialisé en neurosciences motivationnelles, j’accompagne les personnes (particuliers, entrepreneurs, cadres d’entreprise) qui souhaitent retrouver plus d’énergie et de santé pour vivre pleinement. Curieuse et passionnée, je continue d’explorer de nouveaux chemins afin développer l’autonomie des personnes que j’aide au regard de leur santé, de leur sérénité et de leur vitalité. Je suis également formée aux Elixirs floraux, à l’EFT et j’anime des stages de jeûne et randonnée.
 
 
 

Lionel a 58 ans. Après une jeunesse aventureuse passée à arpenter le monde en tant que musicien de rue (pendant 7 ans), il s’est intéressé à la sagesse de l’Inde, et a étudié cette connaissance ancienne pendant plusieurs années, auprès d’enseignants dans la tradition Védique. Puis, il a rencontré DR David Wolf, (USA), et très impressionné par la puissance de transformation de ses stages, il s’est formé auprès de lui, et il a fondé à son tour la Communication Transformative en France.

Il propose maintenant ses services dans le domaine de l’accompagnement depuis plus de 17 ans : accompagnement individuel (coaching) et accompagnement de groupes (stages et ateliers).

Depuis 2014, il propose également une formation  au « Coaching Transformatif ».

Il intervient en France, mais aussi dans les pays de langue anglaise, et espagnole (Amérique du Sud notamment)

Les outils qu’il utilise puisent leur force dans des principes de vie alliant sagesse ancienne et psychologie moderne.

Lionel est un homme simple, chaleureux, et doté d’une empathie peu commune. Son savoir-faire et son intuition vous aideront à élargir votre vision et à vous dépasser. Ses nombreux voyages, au contact de multiples cultures, lui ont procuré une solide connaissance de l’être humain. Un atout précieux dans son travail d’accompagnement, qui complète à merveille ses connaissances académiques.

« J’ai confiance que chacun de nous sait comment vivre sa vie afin d’être satisfait. Personne ne se connaît mieux que lui-même ! Parfois cette connaissance est recouverte par ce que l’on appelle des croyances limitatives, et par des vestiges du passé. Je vous propose de vous aider à vous reconnecter avec cette connaissance, en partant à la recherche de votre réelle identité, et des valeurs qui vous animent, afin que vous puissiez manifester la vie que vous voulez vivre. Il s’agit simplement de distinguer la réalité de l’illusion et d’agir avec cette connaissance afin de la réaliser. »

 
Site internet : www.comtransformative.com
LucasDavid Il rejoint les pratiques du cirque, de la danse et de la marionnette en 1996. Il participe à de nombreux projets et se forme auprès d'équipes professionnelles : Zig-Rolling Cie/Tony Vighetto, Cie Pascoli, Cie Non Nova/Phia Ménard, Cie Jérôme Thomas, Cie Hervé Diasnas, Philippe Genty et Mary Underwood, Cie Kabbal, Dondoro Puppet Theatre/Hoichi Okamoto...

Depuis 2007, il poursuit une recherche en cirque-botanique autour de 3 axes majeurs :
- L 'Homme-Mangrove : performance physique d'équilibre sur cannes inspirée des arbres "qui marchent".
- La Compagnie Cirque Végétal : compagnie de recherche en cirque-botanique qu'il dirige.
- La conception et réalisation de scénographies végétales spectaculaires.

Sites internets : 
www.lucas-david.fr
www.cirque-vegetal.fr

MaiteGayet4

  

Architecte-facilitatrice, Maïté accompagne des projets collectifs dans le mieux vivre et faire-ensemble 
ce qu’elle aime : l’observation des vols d’étourneaux

Site internet : www.agapae.fr

MarcScialom  

Formé avec Jean Klein, Jack Kornfield, Jean Gortais (K.F. Dürckheim) Nisargadatta. Psychothérapeute il enseigne la Mindfulness, le Yoga du Cachemire, le Taï Chi depuis 1980, il dirige Synergie PNL et forme à la PNL Humaniste, l’Hypnose Ericksonnienne, à l’Analyse Systémique depuis 1991. Il propose une démarche intégrative dont l'intention est de relier la sensibilité et le discernement, le cœur et le mental, la douceur et la rigueur, le non-jugement et l'authenticité, l'harmonie de groupe et l’individuation, l'Energie et la Conscience.

Site Internet : www.pleineconscienceintegrative.com

 

MariePierreCaty  

Thérapeute psycho-énergéticienne en soins esséniens et chamaniques

Je suis née à Besançon et j'ai poursuivi des études scientifiques en géologie et en environnement. Celles-ci m'ont passionnée mais ne répondaient absolument pas aux questions que je me posais depuis l'enfance sur les perceptions plus larges que j'avais des lieux, de l'eau, des cristaux et des auras entre autres.

​​​J'ai toujours su, dans mon for intérieur, que je trouverais sur mon chemin une personne, une formation, qui m'expliquerait et compléterait ce paysage, cette autre partie de notre réalité.

De façon inattendue, j’ai été plongée dans le monde du chamanisme dès l’âge de 22 ans lors d’un stage d’études au Pérou. Ce que j’ai vécu là-bas, m’ont demandé plusieurs années d'intégration. 

​Puis j'étais prête à recevoir un autre cadeau de la vie : une transmission de rituels amérindiens. Cette approche holistique du monde vivant m’a parlé comme une seconde langue maternelle.

Par la suite, la maladie (cancer) et les autres difficultés de la vie m'amènent jusqu'à la thérapeute Sylvie Fontanieu. Thérapeute et formatrice en soins esséniens et lecture de l’aura, aux côtés d'Anne Givaudan, grande pionnière des Soins Esséniens en France. Ce fut pour moi une révélation car cette approche de la guérison datant de l'Egypte antique, reliait tous les aspects de l'Être en lesquels je croyais. J'ai donc suivi l'enseignement de Sylvie, pendant près de 4 ans. Ce fut le début d'une grande aventure humaine multidimensionnelle.

Tout ce parcours m'a permis de me professionnaliser dans l'accompagnement et l'aide thérapeutique aux personnes en demande. Depuis bientôt 8 ans, je consacre mon activité à l’aide aux personnes et à l’animation de stages chamaniques dans le secteur du Mont d'Or.​

C'est lors de ma rencontre avec Maria Pilar Esteban que je forge le 3ème pilier  avec lequel j'aborde mes consultations :  le Référentiel de Naissance. L'apprentissage de ce "thème de vie" et du tarot de Marseille durera deux ans pendant lesquels je comprends le bienfait d'un tel outil auprès de mes consultants. Ce qui m'encourage à le proposer aujourd'hui aux personnes souhaitent se découvrir.

Je continue à approfondir régulièrement mes connaissances et approches à travers de nombreux stages et formations.

Site internet : www.aimersaterre.com

Formée à différentes techniques
de santé dans l’approche de la médecine traditionnelle
chinoise, et certifiée par l’institut Nonindo, elle propose
des cours de Do In, de Qi Gong et des soins individuels
de Shiatsu

Site internet : www.shiatsu-lons.com

Professeure de Hatha Yoga.

Elle est diplômée des centres Sivananda et poursuit sa découverte du Yoga dans la voie du Yoga de l’Energie à l’EFYL (Ecole française de yoga de Lyon, dirigée par Boris Tatzky dans la lignée de Roger Clerc et TKV Désikachar).

Site internet : http://yogalouhans.wixsite.com/aere

MaiteGayet4

  

Violoniste de formation classique, après des études aux Conservatoires de Nancy et Lyon je me tourne vers les musiques du monde et découvre le violon indien en 2009.

Ne trouvant pas d’enseignement en France, je décide de partir pour un séjour de plusieurs mois à Bénarès (Nord-Est de l’Inde).

En 2011, je m’installe à Bombay pour approfondir mon apprentissage du style Khayal. Mais ma rencontre avec la tradition esthétique et philosophique du Dhrupad est une révélation, et bien que cette discipline ne soit pas enseignée aux instruments « légers » comme le violon, je suis acceptée comme disciple par Pandit Pushpraj Koshti en 2013, qui m’enseigne depuis.

De retour en France en 2015, je consacre l’essentiel de mon temps à l’étude et à la pratique du Dhrupad, et me rends en Inde chaque année. Je propose des ateliers collectifs pour la voix, des cours individuels de chant et de violon Dhrupad, et donne parfois des concerts.

J’exerce par ailleurs une activité de chef de chœur en « musique occidentale » sur la région de Besançon pour un public enfants et adultes, et tente de développer des passerelles entre les deux musiques que j’ai apprises, notamment sur des questions de son et d’espace. 

Site internet : www.lecheminduson.com

 

Je suis ergothérapeute de formation et j’exerce depuis 25 ans en centre de rééducation fonctionnelle.

j’ai toujours eu à coeur de développer ma relation à moi même, à l’autre, à la vie. J’ai cherché à travers le yoga, la psychanalyse, l’antigymnastique, l’art de l’écoute, le décodage biologique, la méditation, le jeux de geste, le silence … autant d’outils précieux pour apprendre à mieux se connaître et approfondir le lien à l’autre.

En 2009  je me suis fait initier au REIKI degré 1 et j’ai tout de suite été séduite :
-par sa simplicité  (il n’y a pas besoin d’études compliquées pour pratiquer et se faire du bien à soi et aux autres dès le premier degré),
-sa disponibilité (l’énergie est toujours là, à portée de main)
-et son efficacité (j’ai pu constater des résultats positifs surprenants, même chez les animaux).
-une philosophie en harmonie avec ce que je pense et souhaite vivre.

Depuis non seulement le REIKI me permet de soulager des maux de toute sorte, mais il est aussi pour moi une aide supplémentaire sur mon chemin spirituel.

Je me suis fait initier à tout les degrés, jusqu’à la maîtrise, car mon souhait est de pouvoir transmettre à tous ceux qui le souhaitent cette merveilleuse capacité à se faire du bien et en prodiguer autour de soi.

Site internet : www.reiki-morvan.fr

MathieuRichter  

Profondément touché par la perspective non duelle du yoga cachemirien tel qu'enseignée par Jean Klein et transmise par Éric Baret, Mathieu Richter identifie petit à petit les oripeaux de la personnalité par une approche du yoga qui mêle, sans discrimination, ses expériences sur le tapis et celles de la vie quotidienne. Il suggère de stimuler en nous cette capacité d'être à l'écoute de ce qui se présente, de mettre l'accent sur la disponibilité vis-à-vis de la vie et non sur la transformation de la vie. Il propose une exploration corporelle méditative d'une intense douceur, sans idée de but à atteindre.

Site internet : www.pratibha.ch

MaximilienRoyo

Fondateur du « Renouveau » : Centre de Qi Gong, Tai Chi Chuan & Yoga àBesançon, où il enseigne hebdomadairement à près de 100 élèves de 16 à 80 ans.

Précédemment réalisateur & animateur 3D dans le milieu du cinémad’animation et la publicité… il décide en 2011 de quitter ces métiers pour seformer au Qi Gong & au Tai Chi Chuan. S’en suit 6 années de formationquotidienne auprès d’un professeur enseignant à temps plein depuis plus de30 ans. Une transmission maître à disciple, avec plus de 10.000 heures depratique avant de prendre son envol.

Après le cinéma d’animation, il redécouvre l’art du mouvement cette fois-cidirectement avec son propre corps. Lui permettant d’approfondir sacompréhension du corps humain avec les exercices bénéfiques pour la santé.

L’animation et le dessin lui permettent une autre lecture du mouvement. L’aidant à accompagner les élèves avec des exemples visuels et à avoir l’oeil pour repérer les faux mouvements et tensions sur les articulations.

Une passion pour l’anatomie et la physiologie humaine, pour maximiser lesbienfaits des exercices et pouvoir s’adapter à chacun. Pour aider à diminuer les douleurs et prévenir les blessures, sportives ou du quotidien.

Il poursuit son chemin avec un dévouement et une passion pour lapédagogie. Une recherche personnelle, intensive, nourrie par l’enseignement de plusieurs maîtres, de Yi Quan, Dacheng Quan, Qi Gong, Nei Gong, etc.

Site internet : www.taichi-besancon.com

  Architecte Paysagiste d’origine allemande, éprise d’horticulture et de randonnée, je suis aussi guide de voyage. Depuis longtemps engagée dans le monde de la permaculture à l’international, je suis accredité par l’académie Allemande et enseigne depuis 2009. Je fais partie du cercle des designers diplômés en France. Depuis 2010, je vis dans les Pyrénées où je m’investis dans des projets locaux alternatifs surtout autour des arbres fruitiers et des plantes en général, tout en conservant une implication dans les réseaux international de permaculture. J'adore transmettre mes expériences, en équipe avec d'autres intervenants, pour montrer des pistes d'action à chacun et chacune de mes stagiaires.
UgoDelfin  
"Accompagnatrice en Développement Personnel"

Etant moi-même en cheminement depuis une dizaine d'années (dans cette incarnation en tous cas), et formée aux pratiques énergétiques et psycho-corporelles, je vous partage des clés qui ont été transformatrices pour moi.
Mon accompagnement est caractérisé par la puissance de la Douceur, par le respect du rythme de chacune et par la Bienveillance.
Ainsi, je vous accompagne dans l'exploration de l'Être en devenir, à travers l'expérience de la Sororité et la Voie du Féminin Sacré. 

"C'est en se reconnectant à son Coeur et à la Vie en Soi, que l'on peut se reconnecter au Vivant présent en Tout et en chacun. Alors il apparaît possible de devenir la meilleure expression de nous-mêmes ici sur Terre."

 

NathalieNichanian

Pendant les stages de Yoga de la Voix, les séances de yoga sont dirigées par Nathalie Nichanian. Initiée très jeune au yoga, elle approfondit ses connaissances en Inde et en France, et anime des cours et ateliers depuis 1999. Elle a aussi étudié le chant classique de l’Inde du nord pendant 6 ans auprès d'Yvan Trunzler, et reçu une formation de Thérapeute Ayurvédique à l'IEEV (Vaidya Atreya Smith, Dr Sunil Joshi).


La pratique du Hatha-Yoga favorise l’intégration du travail de la voix : l’attention portée au corps et à la respiration a pour effet d’améliorer la détente, d’apaiser le mental, nous rendant plus disponible à une approche souple et concentrée du chant.

Site internet : www.yogadelavoix.com

 

«Quand je joue du sarod, le temps s’arrête, chaque moment est un cadeau qui me nourrit et me ressource. J’ai un rapport très intense avec cet instrument. Son timbre et ses résonances m’ouvrent à un univers sonore très différents dont la profondeur m’inspire. Depuis que je m’initie au sarod et à la musique indienne c’est devenu pour moi une véritable passion. J’aime cette impression de redécouvrir la musique depuis le début, d’apprendre un nouveau langage. Pour moi, la musique indienne a un sens évident.

Dans certaines musique, je ressens parfois un désarroi, une perte de repères. Là, non, il y a une évidence. Avec le sarod j’ai vraiment l’impression «d’être à la maison», je sens que c’est mon instrument, qu’il est le prolongement de ma pensée et de mes idées.»

Site internet : www.oliviernussbaum.com

 

  Amoureux de la foret et du jardin depuis toujours, je pratique la permaculture sans même le savoir depuis de nombreuses années (CCP 2015 et 2016 avec Monika, Franck, Robin et Yvan ; association Colibris, Solimence, collectif de jardiniers, projet d'habitat partagé). Proche de l'humain, j'aime aussi la transmission. Mes centres d'intérêts : la musique, la danse folk et la découverte des espaces de haute montagne. 
 

Fondatrice de Human Tempo, expérimentée en accompagnement de groupe et coach, elle sera présente tout au long du séjour pour animer les ateliers de coaching RASLO, les temps de parole, mais aussi vous écouter, proposer des balades, assurer le lien avec les thérapeutes et praticiens.

Site internet : www.humantempo.com

 

Ramatara rencontre l’Inde et le Yoga en 2008.
Après avoir voyagé en Inde et étudié les enseignements traditionnels dans les ashrams, elle enseigne le Yoga de la Voix, expression naturelle de son parcours à la fois musical et intérieur.

Le Yoga de la Voix est une pratique méditative et vocale à la rencontre de la musique classique indienne et du Yoga traditionnel.
Les cours comprennent une approche corporelle douce et un travail sur le souffle. Le travail vocal quant à lui s'appuie sur des sons et des mantras issus de la tradition indienne.

Cette pratique est une science de la connaissance de Soi où chacun est invité à tourner le regard vers l’Intérieur en s’appuyant sur la vibration, la symbolique et le ressenti.
Elle permet de s'ancrer dans cette dimension première de paix et de joie recherchée à travers la méditation.

Elle enseigne le Yoga de la Voix à l'Ecolieu de Saint-Usuge (71) et au Centre Lédonien de Yoga (CLY) à Lons le Saunier (39)

Site internet : www.mantras-bourgogne.fr

 

 

Reno découvre le chaturangui (guitare slide) auprès de Pandit Debashih Bhattacharya à Calcutta, où il se rend régulièrement pour y recevoir les enseignements musicaux selon la tradition. Il suit également les enseignements de Ustad Sayeeduddin Dagar, un des derniers héritiers de cette longue tradition orale du Dhrupad. Musicien depuis plus de vingt ans, il porte le projet musical Moods, un duo au répertoire fortement inspiré de la musique indienne, entre création et tradition.Formé en musicothérapie, il s’intéresse plus particulièrement aux liens étroits que la musique entretient avec le vivant et la spiritualité …

Site internet : www.inthemoods.fr

 

  Curieux de tout et indigné de notre rapport au monde, je m’intéresse depuis plus de dix ans à la condition de l’être humain et aux modes de vies possibles pour un séjour heureux sur cette planète. Formé à la permaculture en 2013, j’ai passé ces dernière année à pratiquer et transmettre cette approche holistique et ses multiples composantes qui rendent si importante chaque aspect de notre existence. Avec un passé semi-urbain, je vie maintenant en Ardèche où je recherche et expérimente dans de multiples domaines pour tendre vers un mode de vie au plus proche de mes valeurs.
SamMourot  

Sam rencontre la guimbarde et ses multiples formes en 1996. Instrument souvent relégué au rang de jouet ou de bruiteur dans les cultures occidentales modernes, la guimbarde porte toujours une forte valeur symbolique dans de nombreuses cultures (Aïnus du Japon, Yakuts de Sibérie, Hmong du Laos...).

Associée au chant diphonique, la guimbarde le mène particulièrement vers les cultures d'Asie centrale et leurs musiques : Mongolie, Tuva, Sibérie, Kirghizistan. Il rencontre de nombreux musiciens locaux et se forme à leur contact : Nohon Shumarov, Hosoo et les musiciens de Transmongolia, E.Bataarjaav, Ayan-ool (Alash ensemble), Spiridon Shishigin, Enkhjargal «Epi», Tumru Javlan (Egschiglen).

En 2007, c'est en Mongolie, dans les montagnes de l'Altaï, que son professeur Hosoo le guide pour qu'il donne vie à son khöömii, le chant diphonique mongol. S’appuyant sur des pratiques traditionnelles vivantes, il apprends les rythmes et les mélodies de la vièle-cheval morin khuur, et découvre l'art ancien et presque perdu de la flute tsuur.

Depuis il se produit en solo, ou avec la Compagnie A la lueur des Contes, pour proposer spectacles et concerts.

Il anime aussi des ateliers musicaux, cours et conférences musicales sur les instruments et techniques vocales pratiquées et leurs cultures. Ces interventions autour de la musique mongole et des guimbardes s'appuient sur une collection de plusieurs dizaines instruments, originaires de plus de 30 pays ou groupes ethniques différents, ou fabriqués dans son atelier.
 

Site internet : www.guimbarde.free.fr

 

SophieGerentet  

Professionnelle de l'architecture d'intérieur durant 12 ans,

j'ai naturellement évolué vers une approche holistique des lieux. Je me suis progressivement formée et initiée à différentes techniques depuis 2015 afin d'acquérir une pratique globale d'harmonisation du vivant et plus particulèrement en géobiologie et en bioénergie.

​Le clair ressenti

Cette méthode permet d'utiliser son propre corps énergétique afin de tester toute inflence positive ou négative pour le vivant. C'est pour cela, que lors d'une expertise géobiologique ou en bioénergie, j'adopte une gestuelle atypique c'est mon principal outil de travail.

 

Site internet : www.coeur-de-gaia.com

SophieGrange  

Après 25 ans d’expériences “conventionnelles” dans le monde du commerce où être en lien, écouter les autres étaient déjà essentiels , je me suis lancée en 2004 dans un stage découverte de Massage Bien-être. J’avais à coeur de prendre soin des autres, c’était mon intention, de donner du sens à mon travail. Je ne savais pas que j’allais sortir de mon anesthésie générale, comme un réveil. Le voyage ne faisait que commencer. Mon parcours de formation m’a amené à venir me rencontrer profondément, à redécouvrir mes sensations, mon corps.

Dans un premier temps, cela a été bousculant, je n’avais jamais travaillé sur moi. Alors j’ai pris soin de mes parties souffrantes, traumatisées, douloureuses, pour ensuite, pas après pas, accueillir et puis m’ouvrir à tout ce qui émergeait.

J’ai eu la chance d’être accompagnée dans cette exploration avec délicatesse et justesse ce qui m’a permis une véritable transformation et guérison. Le travail de conscience avec le Souffle, ce principe vital qui anime tout Être vivant, a profondément réveillé mon Âme. J’ai vécu une transmutation magique et énergétique dans mon corps en allant contacter les douleurs de mes profondeurs. Grace à l’alchimie de la vie, du Souffle, j’ai pu accueillir ces ombres et porter mon regard sur les parties lumineuses. Me reconnecter à l’Amour, notre véritable nature, au delà de tout concept et de toute forme d’entendement, ce grand Principe énergétique intrinsèque au vivant.

Puis, la danse est arrivée dans mon parcours, comme des retrouvailles, un vrai cadeau. Danser, se laisser vibrer, se laisser porter par ce qui est là, être avec, je retrouvais les principes du Rebirth, avec du plaisir, beaucoup de joie dans l’exploration de ces émotions, de ces différents états qui me traversaient. Parallèlement à tout ce travail corporel, je me suis fait accompagner en Gestalt thérapie pendant 8 ans. Je sais aujourd’hui l’importance de la mise en mots, de la force réparatrice du lien dans une relation bienveillante, l’importance de l’intégration de toutes ces prises de conscience.

J’aimerai ici remercier chaleureusement toutes les personnes qui ont contribué à mon cheminement personnel. Merciiii!

 Je suis passionnée par l’Être humain et son formidable potentiel et j’ai la chance d’accompagner de nombreuses personnes dans leur cheminement personnel. Je suis particulièrement vigilante à la cohérence entre ce que je vis au quotidien et ce que je transmets.

Vivant en paix avec mon histoire, je me sens forte dans mes racines, les pieds bien ancrés sur Terre et je choisis d’aller vers ce qui m’inspire ! … le cœur grand ouvert.

Site internet : www.sophiegrange.com

SylvainDornier  

Syvlain Dornier est originaire de la Bresse où il pratique une apiculture douce et bienveillante depuis une dizaine d'années. Il s'occupe de plusieurs ruchers, dont celui de l'Ecolieu. Vous pourrez déguster ses différentes variétés de miel à l'occasion de votre séjour à l'Ecolieu. 

 

Après plus de vingt ans passés à pratiquer et enseigner le Reiki traditionnel Usui et à se spécialiser dans le soin des animaux, combiné à la communication animale, Sylvie se tourne vers la bioénergie de l’école Yann Lipnick. C’est alors avec l’accompagnement des présences de lumière et de ses guides, qu’elle propose des soins d’équilibrage énergétique basés sur le clair ressenti. Aujourd’hui elle veut transmettre ce riche enseignement et vous propose d’apprendre cette technique simple et accessible à tous, afin d’augmenter vos perceptions extrasensorielles, de mesurer à l’aide de votre propre corps ce qui vous entoure, et de vous reconnecter avec le vivant et les présences de lumière qui guide votre chemin de vie.

 

Site internet : 

 

Sophrologue diplômée de l’ISRA de Lyon, elle intervient auprès des particuliers et des collaborateurs en entreprise pour permettre, entre autre, une meilleure gestion du stress professionnel

Site internet : http://sophrologie-action-prevention.fr

YannDesbrosses  

Analyste psycho-organique, superviseur, praticien EMDR.
Co-auteur de L’analyse Psycho-Organique, Les voies corporelles d’une psychanalyse,

Site internet : www.yanndesbrosses-therapeute.info 

 

  Je suis co-fondateur de l’Ecolieu “Ô Saveur de l’Instant”. En 2008, je pose les premières pierres d'un projet de lieu de rencontres et d'échanges autour du vivant et de la nature. Bercé depuis l’enfance dans la rénovation, je suis autodidacte et passionné dans beaucoup de domaines liés à l’éco/auto construction. Nous avons accueilli sur l’Ecolieu le premier CCP en 2012 et je partage depuis sur les domaines de l’éco-construction, de la rénovation, de l’énergétique et de la phyto-épuration.
ClotildeNoel  

Originaire du milieu rural, Yves Robert fait un retour aux sources, il y a dix ans. En Bourgogne, il élève des abeilles avec sa compagne et propose des formations en agroécologie. Pour travailler avec la nature, dès son enfance, il a appris à collaborer avec intelligence avec elle, étant originaire d’une famille de vignerons de longue tradition. Mais c’est avec les abeilles qu’il a pris toute la mesure de l’interdépendance entre tous les êtres vivants.

Il est l'auteur du livre "Petit manuel d’apiculture douce en ruche Warré" publié aux éditions Terre Vivante. 

Site internet : www.culturenature71.com

 

Le corps, les émotions et l’esprit sont des domaines passionnants pour moi. L’écoute et l’accueil de ce qui est présent est pour moi l'essentiel. Je m'en nourrit à travers la cuisine
et la fasciapulsologie. La cuisine me permets d'exprimer ma créativité en étant à l'écoute des odeurs, des goûts et de l'équilibre que l'on peut trouver dans les préparations. J'aspire à une alimentation saine dans la simplicité des produits et le plaisir des saveurs pour la joie de partager et de prendre soin du corps.
La fasciapulsologie est une pratique qui libère par le toucher la mémoire traumatique du corps et de l’esprit. Les fascias sont les tissus conjonctifs, présents du sommet du crâne
aux orteils. Très sensibles à toutes formes de stress, ces tissus enregistrent la moindre agression de notre corps. La fasciapulsologie dénoue les tensions inscrites dans les fascias et permet de rétablir le flux sanguin (pulsologie). A l’écoute du corps, les mains entrent dans le mouvement des tissus et des fluides afin de restaurer leurs mobilités et leurs respirations,
rééquilibrant ainsi le système neurovégétatif et donc le métabolisme. C’est une technique qui s’intéresse à la globalité de la personne.

Site internet : www.zoemassenot.fr