Yoga du Cachemire - Ete 2024
avec Mathieu Richter
Le yoga n'est pas une gymnastique corporelle ; c’est un art de l'écoute. Les postures ne sont qu'une excuse pour pré-sentir la tranquillité qui est inhérente à toutes situations de la vie et non un remède dont on devrait extraire l’essence par l’effort et la volonté. Ce qui se passe sur le tapis est à l'image de notre vie. Les postures permettent de découvrir nos schémas, de constater notre constante intention et nos efforts pour corriger ce qui se présente. Dès que nous expérimentons une douleur nous pensons qu'elle ne devrait pas être là, dès qu'il y a raideur, difficulté on essaie de pousser, d'aller plus loin, on pense: c'est utile, c'est inutile, on se culpabilise, on rejette... tous les mécanismes de la vie se retrouvent sur son tapis. Voilà le yoga. C'est cette transposition qui est proposée d'être explorée durant les rencontres. Absence de but à atteindre, gratuité des motifs, voilà le privilège d’aujourd’hui.
Yoga du Cachemire:
Tradition non duelle du shivaïsme du cachemire, telle que transmis par Eric Baret selon l’enseignement de Jean Klein. Le yoga tantrique du cachemire questionne constamment notre perception du monde ainsi que notre rapport à l’autre. L’écoute et le ressenti sont les portes qui permettent de prendre conscience de nos restrictions, de nous révéler ce qui nous empêche de vivre pleinement l’instant. C’est cette écoute qui nous ramène à notre tranquillité originelle.
Au cours d’une séance, différents aspects de la pratique du yoga sont explorés. Nous abordons le corps de manière méditative et respectueuse des résistances psychocorporelles. Le travail postural et le travail de la respiration éveillent la sensibilité du corps et s’éloignent de toute idée de but à atteindre. Cette exploration tactile (sensibilité) révèle des espaces de disponibilité et des zones de réactions. Lorsqu’elles sont écoutées sans demandes de changement, elles se dissolvent et laissent la place à des espaces de tranquillité insoupçonnés.
Les rencontres du soir prolongent le travail de la journée en proposant un espace d’échange verbal convivial et bienveillant ou chacun peut, à sa guise, évoquer les découvertes et difficultés liées à la pratique du jour ou à d’autres événements de la vie quotidienne. Cet espace de recherche interrelationnel offre la possibilité de transposer la pratique du yoga à la vie quotidienne et de questionner nos schémas en tentant l’expérience d’une rencontre sincère et authentique avec soi-même et les autres.
Le savoir, la beauté des maisons, le safran, l’eau glacée, le raisin, et tout le reste, tout ce qui est naturel ici est difficile à garantir au paradis.
Kalhana
Activité et pratique du yoga ne peuvent servir de voie, car la Conscience ne naît pas de l’activité. C’est à l’inverse, l’activité qui procède de la Conscience.
Abhinavagupta
Mathieu Richter:
Profondément touché par la perspective non duelle du yoga cachemirien tel qu’enseignée par Jean Klein et transmise par Éric Baret, Mathieu Richter identifie petit à petit les oripeaux de la personnalité par une approche du yoga qui mêle, sans discrimination, ses expériences sur le tapis et celles de la vie quotidienne. Il suggère de stimuler en nous cette capacité d’être à l’écoute de ce qui se présente, de mettre l’accent sur la disponibilité vis-à-vis de la vie et non sur la transformation de la vie. Il propose une exploration corporelle méditative d’une intense douceur, sans idée de but à atteindre.
Ses récentes découvertes en lien avec La Somatic Experiencing entre autres, le conduisent à puiser dans un large répertoire d’expériences personnelles pour accompagner chacun vers plus de conscience et de tranquillité.
Propriétés de l'événement
Date de l'événement | 7 juillet 2024 18:00 |
Date de fin | 12 juillet 2024 15:00 |
Prix individuel | Tarif stage : 460 CHF + hébergement en pension complète à partir de 335 € |
Lieu | Ecolieu Ô Saveur de l'Instant |
Pièces jointes | yoga-du-cachemire-Ete2024.pdf |
Intervenant
FORMULAIRE DE CONTACT
Pour tout renseignement & pour vous inscrire au stage
contacter l'organisateur : Mathieu Richter