Formation de Shiatsu Nonindo 2021-22

avec Marion Tourenne et Cathy Franchet

Shiatsu traditionnel, bases théoriques de la médecine chinoise et exercices de santé
Site internet : www.shiatsu-lons.com/formation

Qu’est-ce que le Shiatsu ?

D’origine japonaise, le shiatsu est une technique manuelle de soin basée sur les principes fondamentaux de la médecine chinoise. Son nom signifie « pression des doigts ». Pouvant s’apparenter à une forme de «massage», par sa durée et son effet relaxant, le shiatsu agit sur l’équilibre de la circulation des énergies du corps grâce à des pressions répétées et rythmées des pouces sur les méridiens et points d’acupuncture.

Le corps, le mental et les émotions étant intimement liés sur le plan énergétique, le shiatsu aide non seulement à réduire les douleurs et dysfonctionnements physiologiques, mais aussi apaise les émotions et l’esprit.

Le shiatsu s’adapte aux personnes qui le reçoivent et toutes et tous de 0 à 99 ans peuvent en recevoir les bienfaits : bébés, enfants, adolescents, adultes, séniors.

Le patient reste vêtu tout le temps du soin, qui se pratique traditionnellement au sol, sur futon.

Quelques indications non exhaustives pour lesquelles le shiatsu s’avère particulièrement efficace : fatigue, nervosité, insomnie, troubles émotionnels, douleurs dorsales et articulaires, problèmes digestifs, syndrome prémenstruel, maux de tête, maladies chroniques, opération chirurgicale, fin de vie et soins palliatifs...

Il est parfait pour accompagner la grossesse dès les premiers mois et pour la phase post-partum.

Le shiatsu est l’une des huit approches alternatives désignées, dans la résolution A4-0075/97 du Parlement Européen votée le 29 mai 1997, en tant que « médecine non conventionnelle digne d’intérêt ».

La formation Shiatsu Nonindo

Conçu pour tous, débutants comme praticiens venant d’autres écoles et désirant compléter leur pratique, le cursus complet vous permettra d’acquérir :
- un protocole de shiatsu traditionnel,
- les fondamentaux de la médecine chinoise et du bilan énergétique,
- les clés pour un geste, une posture et une attitude justes du praticien.

Chaque journée de formation fait alterner théorie et pratique afin de cheminer vers la qualité de présence et le toucher shiatsu efficaces. Les étudiants seront accompagnés individuellement face aux difficultés et questionnements rencontrés au cours de leur apprentissage.

Le cursus complet se déroule sur 3 ans de façon discontinue et se répartit sur 4 ateliers, représentant 230 heures et 33 jours de cours.

Un bilan individuel est réalisé à la fin de chaque atelier et un certificat d’école est délivré à la fin du cursus, après examen.

 

Les origines de l’école Nonindo : un maître japonais et un maître français

Né au Japon en 1938, Ryotan Tokuda Sensei est praticien-enseignant de shiatsu et médecine traditionnelle chinoise. Egalement moine, il fonde plusieurs monastères zen et centres de soin au Brésil et en Europe. C'est dans l'esprit du moine médecin qu’il a créé l’école Nonindo, « la voie vers la grande compassion ou voie du Bouddha ».

Isabelle Laading se consacre, depuis 1968, à l’étude et la pratique des arts traditionnels de sante orientaux : yoga, Do In, Psychologie chinoise. Relaxation Coréenne, Qi Gong, Sotaï, Tuina. puis shiatsu, acupuncture et pharmacopée chinoise à partir de 1983.
En 1994, Tokuda Sensei lui confie la responsabilité de divulguer l’enseignement du shiatsu Nonindo en France. Son enseignement par sa richesse et sa profondeur, guie de la technique vers l’art.
En 2019, au terme de 25 ans d’enseignement, elle transmet la formation initiale à ses élèves motivés pour reprendre le flambeau, pour ne se consacrer désormais qu’à des sessions de perfectionnement pour ses élèves.

C’est auprès d’Isabelle que Marion et Cathy se sont formées initialement, chacune ayant en parallèle approfondi la connaissance de la médecine chinoise, du shiatsu, des arts énergétiques et corporels selon ses affinités.

Propriétés de l'événement

Date de l'événement 26 novembre 2021 18:00
Date de fin 28 novembre 2021 17:00
Prix individuel à préciser
Lieu Ecolieu Ô Saveur de l'Instant

Intervenant

MARION TOURENNE

FORMULAIRE DE CONTACT

Pour s'inscrire pour la formation
contacter l'organisateur :
Marion Tourenne
06 43 12 49 05

CATHY FRANCHET