20/05/24 | Techno pieux: Kezako ?
Réaliser une construction en pleine forêt, cela ne doit pas être si compliqué. Les scouts construisent bien des supers cabanes dans les arbres avec trois fois rien !!
Mais si je vous dis: Construire durablement une salle recevant du public (avec des normes bien spécifiques), d’une dimension de 100m² (ça en fait des cabanes !), installée sur un sol bressan argileux et humide, alors là on rigole moins !
Yvan est un chercheur, mi-fou-mi-ingénieur, il cherche les solutions les plus écologiques en matériau, les plus simples à implémenter, les plus durables et les plus économiques. Sacré challenge ! A force de cogiter, explorer, questionner, il a trouvé une solution permettant la stabilité à long-terme de la salle sur le terrain: Techno pieux
Techno pieux Saône a développé une gamme de machines hydrauliques dédiées entièrement à l'installation de pieux vissés. Pour chaque terrain sur lequel s’installera un bâti (hangar, maison individuelle, local d'entreprise, etc), l’entreprise vient tester le sol afin de déterminer à quelle profondeur le pieu devra s’enfoncer pour être stable. Le test en lui-même consiste à enfoncer un pieux jusqu’à ce qu’il rencontre une portance. Alors cela indique la dimension des pieux qu’il faudra prévoir pour la future construction.
Sur les photos, on y voit ce fameux test du sol. Pour la salle, il faudra 16 pieux de chacun 4 mètres enfoncés dans le sol !