
Alors qu’une éclaircie illumine les chemins fraîchement redessinés et humides des récentes pluies, une cinquantaine de personnes est invitée à découvrir l’intérieur du dôme, tout de bois vêtu.
Chacun se déchausse, une habitude bien ancrée pour tous les bâtiments de l’écolieu.
Avant eux, seuls les travailleurs acharnés, les ateliers qi gong et biodanza de l’après-midi ont eu l’honneur de fouler le sol de la nouvelle salle (posé la veille) !
Sans cérémonie pompeuse (sauf ce micro légèrement grésillant branché quelques minutes avant ;)), Ramatara et Yvan racontent avec leur coeur.
Les remerciements pleuvent à la hauteur de la réputation de la pluie Bressane. Bien entendu, le soutien de l’ADEME sans qui rien n’aurait pu commencer, et puis les amis, les collectivités, la famille, les travailleurs du chantier et ceux plus en retrait. C’est également l’occasion de rendre grâce pour les plus de 200 contributeurs qui ont acheté des graines de soutien lors du financement participatif.
Un lieu sacré, porteur d’une histoire déjà humaine et végétale. D’un champ de maïs, à une sculpture d’arbres, à l’accueil des premiers groupes en permaculture, à cette salle ouverte sur le monde et gourmande des partages qui s’y déroulent déjà et bientôt encore.
Et les travaux alors. Une folie douce rêvée il y a 10 ans, un planning incroyable, mille émotions et rebondissements, 3000 vis, 12 tonnes de matériaux déplacés à la main uniquement pour le sol, une charpente majestueuse pensée et installée sans aucune grue.
Nul besoin d’en dire trop, tout est là, sous les yeux écarquillés des personnes qui croient depuis le début au projet et en découvrent sa matière.
Carla a distribué ses cornets de pop-corn soufflés pour l’occasion, Bruno de Karoutcho a ravivé les âmes d’enfants des petits et grands. De délicieux cakes concoctés amoureusement par Fred et Zoé sont partagés. Une infusion aux violettes cueillies à l’écolieu abreuve de douceur les invités.
Pour sublimer la célébration, Ramatara laisse place à Marion, Olivier et Scillia. La musique, les chants et les danses laissent une empreinte indélébile dans l’espace officieusement inauguré (mais bon ce n’est pas une inauguration car il reste encore des travaux à réaliser!). Cette soirée stimule la belle énergie de cette salle et de son destin enchanté.
D’ailleurs, shuut, les oiseaux chantent l’heure du repos.. jusque demain matin !
Merci
Le 8 mars c’est la journée de la femme, c’est l’anniversaire de Michel et c’est aussi le pic d’adrénaline pour les travaux de la salle. J-5 avant la soirée Pop Célébration !
Les fondations sont là, la charpente sublime revêt son état le plus pur, l’eau ne peut plus rentrer grâce aux tuiles, toutes les portes fenêtres mettent la salle hors d’air, la porte d’entrée est installée, la chaufferie est en place (mais non testée), les gaines électriques attendent les fils.
C’est bien tout ça mais il reste 5 jours, et toujours pas de sol, pas de peinture, pas de sono, pas d’interrupteurs, les extérieurs à nettoyer… et cela fait déjà plusieurs semaines qu’Yvan, Jean-Christophe et Michel travaillent en intensité maximale. La fatigue est à la hauteur de l’adrénaline !
Insa, Armelle, Ewann, Ramatara, Sophie, Fred, Zoé et même les chats soutiennent avec leurs compétences et disponibilités respectives ! Cuisine, ménage, coup de propre sur le chantier, enduit, aide à la charge de matériaux lourds et préparation logistique de l’arrivée des quelques 80 participants inscrits aux ateliers découvertes de la journée !
Tous les outils sont mis à contribution, la golfette, le tracteur, la remorque, la brouette, le rateau, la truelle, la ponceuse magique, l’aspirateur, l’équerre, la visseuse et bien d’autres !
C’est la transe des travaux !
Respiration profonde !
Ça va le faire !
Pour soutenir le projet : www.ecolieu.osaveurdelinstant.fr/fr/campagne-contribution
Pour soutenir le projet : www.ecolieu.osaveurdelinstant.fr/fr/campagne-contribution
Envoyez-nous votre numéro de téléphone
via le formulaire pour être ajouté
à la COMMUNAUTÉ WHATSAPP de l'Ecolieu