Initiation au Chant Diphonique Mongol

avec SAM MOUROT

♪ CLIQUEZ POUR RÉSERVER EN LIGNE ♪

Ouverts à tous. Il n'est pas nécessaire d'avoir une pratique vocale ou musicale.

Le chant diphonique est pratiqué par les Mongols, Touvains, Khakasses, Bachkirs, Altaïens, Tibétains. On trouve des techniques similaires en Sardaigne, au Rajasthan, en Papouasie Nouvelle‐Guinée, chez les minorités de Taïwan ou encore chez les Xhosa en Afrique.

Art vocal de l’imitation, le chant diphonique mongol puise ses racines dans les sons des animaux et des éléments naturels. Appelée khöömii en Mongolie, cette technique permet à un seul chanteur de faire entendre plusieurs voix.

Vous pourrez aussi découvrir, essayer, et acquérir : guimbardes de monde, instruments de Mongolie (vièle cheval morin khuur, flutes tsuur), et objets culturels liés au bouddhisme, à l’animisme et au chamanisme. 
 

Atelier pratique d’initiation présentant les styles de bases du chant diphonique mongol, et les techniques pour les chanter : khöömii, isgeree, et kargyraa. L’atelier sera partagé entre échauffement, exercices de respiration, travail sur la voix de gorge, et pratique individuelle et collective. Des éléments culturels et historiques complèteront cette première approche du khöömii.

Propriétés de l'événement

Date de l'événement 14 mars 2020 14:00
Date de fin 14 mars 2020 16:00
Lieu Ecolieu Ô Saveur de l'Instant

Intervenant

FORMULAIRE DE CONTACT

Renseignements et Inscription
Contacter l'organisateur
Association Pépinière d'Ô
03 73 27 05 75