Formation de Shiatsu Nonindo 2020-21

avec Marion Tourenne et Cathy Franchet

Shiatsu traditionnel, bases théoriques de la médecine chinoise et exercices de santé

Qu’est-ce que le Shiatsu ?

D’origine japonaise, le shiatsu est une technique manuelle basée sur les principes fondamentaux de la médecine traditionnelle chinoise. Pouvant s’apparenter à une forme de « massage », le shiatsu tend à rééquilibrer la circulation énergétique corporelle par des pressions des pouce ssur les méridiens et points d’acupuncture. De même, le corps, le mental et les émotions étant intimement liés, il apporte détente et pacification de l’esprit. A chaque séance, le patient (vêtu), reçoit un shiatsu complet (sur tout le corps). Selon les besoins, un travail particulier sur certains points d’acupuncture ou un shiatsu spécifique est proposé.

Quelques indications pour lesquelles le shiatsu s’avère particulièrement efficace : stress, nervosité, insomnie, perturbations émotionnelles, douleurs dorsales et articulaires, problèmes digestifs, syndrome prémenstruel, maux de tête, maladies chroniques ...

La formation Shiatsu Nonindo

Conçu pour tous, débutants comme praticiens venant d’autres écoles désirant compléter leur pratique,
le cursus complet vous permettra d’acquérir :
- un protocole de shiatsu traditionnel
- les fondamentaux de la médecine chinoise et du bilan énergétique
- les clés pour un geste et une attitude justes du praticien

Chaque journée de formation fait alterner théorie et pratique afin de cheminer vers la qualite de présence et le toucher shiatsu efficace. Les étudiants seront accompagnés individuellement face aux difficultés et questionnements rencontrés au cours de leur apprentissage.

Le cursus complet se déroule sur 3 ans de façon discontinue et se répartit sur 4 ateliers soit environ 230 heures.

Un certificat d’école est délivré à la fin du cursus, après examen.

 

Ryotan Tokuda Senseï

Né au Japon en 1938, Ryotan Tokuda Sensei est praticien-enseignant de shiatsu et médecine traditionnelle chinoise.
Il est le fondateur de plusieurs monastères zen et centres de soin au Brésil et en Europe. C'est dans l'esprit du «moine-médecin» qu’Isabelle Laading a reçu son enseignement, qui, par sa richesse et sa profondeur, ouvre la voie de la technique à l’art.

Isabelle Laading

Isabelle Laading se consacre, depuis 1968, a l’e tude et a la pratique des arts traditionnels de sante orientaux : yoga, Do In, Psychologie chinoise. Relaxation Coréenne, Qi Gong, Sotaï , Tuina.
En 1983, elle se forme au shiatsu avec Rex Lassalle (Ecole Hara Shiatsu International) puis avec Tokuda Sensei (shiatsu, acupuncture, pharmacopé, diététique chinoise).
En 1994, Maïtre Tokuda lui confie la responsabilite de divulguer l’enseignement du shiatsu Nonindo en France.
En 2019, au terme de 25 ans d’enseignement, elle propose de transmettre la formation initiale à ses élèves. Plusieurs praticiennes s’engagent alors dans ce projet : Pauline Vantroys, Cathy Franchet, Lise Levesque et Marion Tourenne.
Isabelle Laading se consacre de sormais a des sessions de perfectionnement pour ses élèves : pharmacopé chinoise, psychologie chinoise, stages d’été .

Date de l'événement Date de fin -&-
26 octobre 2020 9:00 1 novembre 2020 17:00
15 février 2021 9:00 19 février 2020 17:00
10 avril 2021 9:00 14 avril 2021 17:00

Intervenant

FORMULAIRE DE CONTACT

Pour s'inscrire pour la formation
contacter l'organisateur :
Marion Tourenne
06 43 12 49 05

CATHY FRANCHET